Il arrive parfois que des petites améliorations ne suffisent plus pour optimiser un site web. Pour répondre au mieux des attentes des utilisateurs ou encore pour coller à l’évolution du marché, une refonte s’avère bien souvent nécessaire, voire même urgente dans certaines situations. Mais comment savoir si c’est vraiment le temps de refaire le site ? Dans cet article, on vous présente les signes qui devraient vous alerter sur la nécessité de refondre votre site internet pour améliorer son référencement naturel.

Qu’est ce qu’une refonte de site web ?

Lorsque l’on parle de refonte de site web, on fait souvent référence à la modification du design et de l’apparence d’un site. Certes le webdesign est inévitable dans ce processus, mais il n’est certainement pas le seul. En effet, la refonte peut être plus ou moins onéreuse selon les modifications à apporter au site déjà existant. Et ce, en plus des modifications graphiques. Pour ce faire, il faut penser à l’ajout de nouvelles fonctionnalités, à l’optimisation technique du site et à la stratégie du référencement naturel adoptée, pour cela on vous recommande de visiter cette page https://www.as-referencement.com/agence-seo-lyon/. Autant d’éléments peuvent entrer dans le cadre d’une refonte pour s’adapter au mieux aux nouvelles tendances sur le net.

Les 5 signes qui indiquent que votre site a besoin d’une refonte

Maintenant que vous comprenez qu’est qu’une refonte de site web, l’étape suivante consiste à identifier les signes alarmants qui indiquent qu’il est temps de procéder à une refonte du site. En voici quelques-uns.

Une baisse de trafic non-expliquée

À quoi bon conserver exactement le même site internet si le trafic stagne ou baisse depuis quelque temps. Certes, le trafic seul ne suffit pas pour justifier une refonte, mais ce critère demeure tout de même un bon indicateur. Ici, vous devez réfléchir à la conception du site dans l’intention d’améliorer ses performances. Gardez en tête que les visiteurs doivent consulter le site de manière simple, fluide et intuitive. Pour ce faire, il est important qu’ils trouvent facilement vos call-to-actions, tout en offrant un contenu plus riche qui correspond à leurs attentes et un landing pages performantes.

Le site n’est pas mobile friendly

Les mobinautes représentent plus de 75% du trafic web, suivant les secteurs d’activité. Alors, si le site internet n’est pas conçu spécifiquement aux Smartphones, pensez à une reconstruction de fond en comble. De même, les algorithmes d’aujourd’hui cherchent toujours des facteurs favorables pour améliorer l’expérience utilisateurs. Bien évidemment, un site mobile friendly fait certainement partie de la liste. Toutefois, l’ajout de plugins et de add-ons mobile-compatibles ne résoudront pas le réel problème. Dans ce cas précis, vous devez adopter la technique du Mobile First, sans oublier forcément les autres supports. Pour cela, le site doit être Responsive.

Un taux de rebond élevé ou un taux d’engagement faible

Dans le cas où les internautes quittent votre site sans s’engager davantage, c’est un signal clair qu’il y a un véritable problème. Cela peut provenir du design, du temps de chargement des pages, du contenu, de l’ergonomie ou autre. Autant d’éléments à analyser dans le but d’identifier exactement la cause pour la résoudre. De manière générale, vous devez alléger vos pages afin qu’elles gagnent en rapidité.  Enfin, vous devez repenser votre menu de manière à guider au mieux les visiteurs.

Le site est invisible pour les moteurs de recherche

L’optimisation SEO de votre site, de vos contenus et de vos textes est nécessaire. Cette pratique permet aux robots des moteurs de recherche d’indexer et de classer correctement votre site web. Et dans le cas où ces derniers changent leurs règles de positionnement, votre site pourra être impacté. Afin d’éviter cela, l’accompagnement d’un expert en SEO est indispensable pour effectuer un suivi régulier et mettre à jour votre site à chaque fois qu’il y a un changement d’algorithme.

Une concurrence s’est mise en route

La refonte peut s’avérer nécessaire pour s’adapter à l’évolution du marché et de la hausse de la concurrence. Pour se différencier, le site doit promouvoir l’activité de l’entreprise et mettre en avant ses valeurs ajoutées. Il faut savoir également que le site se positionne par rapport à votre concurrence directe. Ainsi, soyez constamment au plus proches des exigences et des attentes de vos clients.

Vous avez reconnu certains de ces signes ?

Il est temps de revoir votre site web et de lancer une refonte. Il faut savoir également qu’il existe plusieurs autres signes alarmants qui peuvent indiquer que votre site a besoin au plus vite d’une refonte. Dès maintenant, contactez notre équipe d’experts en référencement naturel pour nous faire part de votre besoin.