Peut-être que vous êtes vendeur et que vous proposez des smoothies, cafés, thés ou jus de fruits à emporter. De ce fait, vous aurez forcément besoin de plus de gobelets. Toutefois, vous ne savez pas sur quels critères vous appuyer pour faire votre choix ?

De nos jours, de nombreux gobelets sont interdits dans la vente à emporter, notamment ceux qui sont conçus avec des produits à usage unique qui ont de mauvais impacts sur la santé et sur l’environnement. À cet effet, l’important est de vous informer sur chacune de ces possibilités afin de faire un choix plus conscient et plus éclairé. Pour cela, vous devez considérer quelques points essentiels, à savoir : la matière, l’esthétique et la taille. Retrouvez ci-dessous tous les détails.

Le choix du gobelet en fonction de la matière

Si d’habitude, le gobelet était réalisé avec du plastique, désormais, il se décline dans de nouvelles matières plus en faveur de l’environnement comme vous le retrouverez ici. Vous pouvez choisir entre :

  •   Des gobelets en carton : cette matière est de plus en plus utilisée et convient bien aux boissons chaudes, mais également aux boissons froides. Bien qu’ils ne soient pas réutilisables, le déchet qu’ils constituent peut être recyclé. En fait, le carton contient une couche fine de plastique résistante à l’eau qui couvre l’intérieur du gobelet. Cela rassure son étanchéité.
  •   Des gobelets en plastique : ils sont souvent utilisés par les professionnels de l’événement pour un objet publicitaire. Toutefois, depuis le début du mois de janvier 2021, l’utilisation des produits à usage unique en plastique est interdite. Sauf les produits en PLA qui sont utilisés comme emballage à destination d’aliments solides.
  •   Des gobelets en fibre de bambou : la fibre de bambou est plus résistante que le plastique. En effet, il s’agit d’un mélange de poudre de plantes comme le bambou, le maïs et d’une mélamine. C’est une matière favorable à l’environnement, car elle est 100 % biodégradable qui résiste au froid et au chaud.
  •   Des gobelets en inox : il s’agit d’une matière réutilisable. En effet, l’acier inoxydable est sans danger pour la santé et n’altère pas le goût de votre boisson. En plus, il bénéficie d’une grande résistance à la corrosion et à la chaleur.

À noter :

N’oubliez pas que les produits jetables sont mauvais pour l’environnement.

Le choix de l’esthétique du gobelet

Certainement, les gobelets, on en trouve de toutes les sortes, de toutes les couleurs. Cependant, dans tous les cas, il s’agit des récipients alimentaires.

Comme le choix est vaste, l’esthétique de votre gobelet dépendra de sa personnalisation et en fonction de vos envies et de vos goûts.

Savez-vous qu’il est bel et bien possible de personnaliser les gobelets ? Effectivement ! Par exemple, si vous êtes un responsable de restaurant de vente à emporter, personnaliser vos gobelets vous permet d’obtenir des gobelets complètement originaux. Pour ce faire, vous pouvez mettre votre logo, contact, slogan ou autres pour plus de visibilité. En fait, la personnalisation ne peut pas forcément prendre toute la surface du gobelet, mais elle ne doit pas tout de même être trop petite.

Vous pouvez également les personnaliser en fonction de votre cible. Pour ce faire, de nombreux éléments doivent être pris en compte, comme l’âge, le sexe, la catégorie socio-professionnelle de la cible.

Le choix de la taille

Ce critère vous permet de savoir quel type de tasse sera adaptable pour un tel ou tel client. Si vous vous spécialisez en boissons, préférez un choix plus large en optant pour différents modèles de toute taille. Sachez que :

  •   Les gobelets de 110 ml à 290 ml conviennent parfaitement aux enfants pour contenir de la crème glacée par exemple
  •   260 ml à 410 ml vous permettent de servir des cocktails ou du vin
  •   Les gobelets de 473 ml et plus sont conçus pour les bières et les sodas
  •   473 ml ou 590 ml pour la glace.