Le recours à l’énergie solaire est de plus en plus encouragé, aussi bien chez les particuliers que dans les entreprises. L’énergie solaire vous permet de produire votre propre électricité grâce au processus de transformation effectué par les panneaux photovoltaïques. En général, ces derniers sont installés sur le toit. Découvrez les démarches et les aspects à considérer pour vous assurer de la compatibilité de l’installation à votre toiture.

 

Installation : les démarches à suivre

Vous projetez d’utiliser des panneaux solaires ? Il s’agit d’un geste vertueux pour la planète, mais qui peut également vous être profitable. Avant de vous lancer dans l’opération, vous devez savoir que celle-ci est encadrée par des règles. Préalablement, la mise en place d’un panneau photovoltaique sur votre toit nécessite la réalisation de différentes demandes.

Tout d’abord, vous devez informer votre municipalité via une déclaration de travaux. Ensuite, vous devez effectuer une demande de contrat de raccordement d’accès au réseau et d’exploitation (CRAE) si vous avez l’intention de revendre votre surplus de production d’électricité solaire. Cette demande doit être accompagnée d’un contrat d’achat établi entre vous et un fournisseur agréé.

Pour une installation sur une maison neuve, les panneaux doivent figurer dans les plans qui accompagnent votre dossier de demande de permis de construire.

 

Les revêtements de toiture compatibles à des panneaux solaires

L’alimentation électrique au toit solaire est une solution qui vous permet de faire des économies sur vos factures d’électricité. Toutefois, il convient de noter que tous les types de revêtements de toiture ne concordent pas avec une installation de panneaux solaires. Voici un tableau montrant la compatibilité des panneaux sur différents types de revêtements :

 

Revêtements  Caractéristiques  Compatibilité 
Toitures végétalisées
  • Favorisent les fuites.
  • Favorisent une montée de température qui affecte le rendement de l’installation. En effet les températures élevées limitent la circulation des électrons au cœur des capteurs photovoltaïques.
Non
Toitures en chaume ou en zinc
  • Matière perméable.
  • Support dur rendant la pose des panneaux plus compliquée.
Non
Toitures en tuiles ou en ardoises
  • Proposent une base saine permettant une pose facile : les panneaux peuvent se fixer directement sur la charpente sans pour autant enlever les revêtements déjà en place.
Oui

 

Les caractéristiques du toit

Outre le matériau de conception de la toiture, vous devez également considérer ces quelques points avant de procéder à la pose des panneaux solaires.

La superficie de la toiture

La superficie de votre toiture conditionne l’efficacité de votre projet d’installation solaire. Concrètement, il faut que votre toiture mesure au moins 10 m² pour permettre la pose. Par la même occasion, la partie de votre toiture dégagée de la zone d’ombre doit faire également cette même surface. Cela étant pour permettre un bon rendement de vos panneaux photovoltaïques.

La pente

En plus de la superficie de votre toiture, vous devez également tenir compte de la pente de cette dernière. Il est préférable que le toit sur lequel vous allez procéder à l’installation soit orienté vers le sud ou sud-est et propose une inclinaison d’environ 37°. Toutefois, il faut noter que certains modèles de panneaux peuvent s’installer aussi bien sur des toits inclinés que sur des toits plats. Il n’est pas rare également de rencontrer des installations solaires sur des toits-terrasses. Pour ces derniers, l’inclinaison nécessaire à la capture de l’énergie solaire est apportée par la structure de l’équipement solaire.

 

Les alternatives aux poses de panneaux sur toiture

Vous souhaitez bénéficier des avantages de l’autoconsommation par le biais des panneaux solaires ? Pourtant, les caractéristiques de votre toiture ne sont pas compatibles à ce type d’installation ? Vous pouvez vous orienter vers d’autres alternatives. En effet, grâce aux idées ingénieuses de certains concepteurs de solutions solaires, vous pouvez miser sur des panneaux ne nécessitant pas un montage sur le toit. En effet, vous pouvez utiliser un kit solaire à placer au sol ou au mur. Il suffit que son emplacement propose une superficie de 2.5 m² et bénéficie d’un excellent ensoleillement en toute saison. Venant se brancher directement sur une prise, le kit se dote d’un générateur pour transformer le courant continu en courant alternatif. Cependant, le dispositif est dépourvu de batterie.

 

L’installation de panneaux solaires vous permet de réduire vos dépenses énergétiques et de produire votre propre électricité. Une installation sur le toit doit respecter certains paramètres. Pour éviter ces contraintes, vous pouvez opter pour un kit solaire pour leur praticité.