Beaucoup de familles n’ont pas la chance d’avoir un vrai coin-repas installé chez eux. Sans salle à manger, il est difficile d’avoir un endroit pour se rencontrer ou simplement recevoir un dîner. Bonne nouvelle : Grâce à une simple véranda, tous les espaces de la maison peuvent être repensés et transformés. Besoin de conseils pour transformer une pièce supplémentaire en véritable salle à manger ? Suivez le guide !

Pourquoi installer la salle à manger sur la véranda ?

En installant la salle à manger sur la véranda, vous pourrez profiter de votre jardin toute l’année, même si la météo est capricieuse. Les surfaces transparentes (verre ou polycarbonate) apportent de la lumière naturelle dans votre maison et vous offrent un confort de vie supplémentaire.

Avec de précieux mètres carrés économisés grâce à l’installation de vérandas en aluminium, vous pourrez repenser complètement l’aménagement de votre maison et de vos espaces de vie. Si vous dînez dans le salon ou dans la cuisine, vous pouvez libérer de l’espace en installant une table à manger sur la véranda. Vous pouvez facilement installer une grande table pour accueillir tous vos convives sans vous sentir à l’étroit.

Les modèles de véranda sont variés. Qu’il soit moderne, classique ou vintage, vous trouverez assurément un style de véranda qui répondra à vos besoins ainsi qu’à vos goûts et vos envies. N’hésitez pas à contacter un professionnel en veranda 28 pour construire votre véranda. Ils sont à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations. 

Comment aménager la salle à manger sur la véranda ?

Par définition, une véranda est un espace assez épuré. Pour en tirer le meilleur parti, il faut dégager le champ de vision, aimer les lignes qui laissent vagabonder le regard.

Même si vous ne pouvez pas du tout opter pour une table en bois massif pour votre véranda, vous préférerez des chaises dans un matériau ou un modèle plus aéré. Surtout à leur niveau d’archivage : c’est encore mieux s’il y a du soleil.

Coiffeuses ou buffets auront également leur place dans votre salle à manger. La condition est de les placer contre le mur de la maison. Lors de l’agencement de vos meubles, gardez ce simple conseil à l’esprit : rien ne doit obstruer votre vue sur le monde extérieur. Par exemple, le côté en verre convient mieux pour accueillir des meubles bas ou des plantes. Pour vous aider, n’hésitez pas à contacter un expert en veranda 28. Il se déplace partout en Eure-et-Loir sur simple demande.

Aménager la salle à manger sur la véranda : que considérer ?

Vous avez décidé d’investir dans une véranda pour votre future salle à manger. Avez-vous pensé à fournir de l’électricité pour un éclairage chaleureux avant de valider votre projet ? Certaines démarches administratives sont également indispensables. On vous dit tout !

Procédures administratives

Si la superficie de la véranda est inférieure à 20 mètres carrés, il suffit de le déclarer en mairie. Si plus de 20m2, un permis de construire peut être nécessaire, selon votre projet. Cela s’applique à toutes les vérandas, pas seulement aux installations de salle à manger.

Connexion électrique

Pour un confort optimal dans votre salle à manger, certains raccordements, notamment électriques, seront prévus en amont. Par exemple, pour une cheese party ou une pancake party, il vous faudra des prises électriques.

N’ignorez pas les lumières

L’éclairage de la salle à manger doit être chaleureux et efficace. Ça devait être plus agréable de voir ce qu’il y a dans nos assiettes ! Grâce aux spots LED placés dans les chevrons du toit ou dans le faux plafond, vous pouvez choisir la zone à éclairer. Par exemple, vous pouvez éclairer au-dessus de la salle à manger. Pour tout projet véranda, n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel en véranda dans le 28. Leurs équipes sillonnent l’Ile-de-France afin de réponde aux besoins de leurs clients. 

Comment rendre la véranda salle à manger confortable ?

Laissez les yeux s’échapper vers le jardin, mais n’oubliez pas de décorer un peu votre nouvelle salle à manger. Un beau lustre prendra sa place pour éclairer le dîner. Des lampes à poser, et même des bougies, peuvent être placées sur des meubles bas. Vous pouvez aligner la table à manger avec un tapis au sol, qui sera plus doux sous les orteils, surtout au petit-déjeuner. Et, puisque votre table est toujours sous les lumières, pensez aux accessoires pour l’agrémenter : sets de table, jolies nappes, centres de table… Pour plus de confort, n’hésitez pas à demander de l’aide auprès d’un professionnel en véranda dans le 28. Il se forme régulièrement aux nouvelles techniques et aux nouveaux matériaux pour répondre à tous vos besoins de manière innovante. 

L’importance de l’éclairage pour l’extension d’une salle à manger sous la véranda

Le jour, la véranda est une pièce naturellement lumineuse grâce aux grandes baies vitrées de la façade et du toit, mais une fois la nuit tombée, comme dans tout salon, il est important d’équiper votre salle à manger d’un éclairage fonctionnel et adapté.

Il existe différents types d’éclairage possible pour les vérandas des repas :

  • L’éclairage général, également appelé éclairage zénithal, éclaire uniformément toute la pièce
  • L’éclairage secondaire ou d’ambiance à fonction plus décorative pour créer des zones, des espaces plus intimistes, ou pour attirer l’attention sur des éléments particuliers (décor, végétaux, mobilier, etc.)
  • L’éclairage mural orne les murs et complète l’éclairage principal
  • L’éclairage au sol peut donner à votre salle à manger de véranda une ambiance élégante et moderne tout en ajoutant du volume.

Une salle à manger est une pièce où les convives s’assoient autour d’une table et savourent un repas. C’est pourquoi vous devez porter une attention particulière à l’éclairage général pour vous assurer que votre table à manger est bien éclairée.

Pour cela, vous pouvez installer des spots encastrés au plafond ou sur les chevrons du toit de la véranda, choisir une belle suspension ou un lustre élégant, ou encore décider d’acheter une ou plusieurs lampes halogènes ou lampadaires orientables.

Ensuite, notamment dans le cas d’une véranda salon-salle à manger, travaillez l’éclairage secondaire, mural et/ou au sol pour créer davantage de cocons et d’espaces intimes. Vous pouvez acheter des liseuses, des guirlandes lumineuses ou de petites lampes d’appoint à cet effet. Bref, si vous êtes dans le 28 et que vous avez un projet de véranda, faites confiance à un professionnel en véranda dans le 28. Il vous offre un devis personnalisé.