Le VAE s’adresse à tout le monde, aux jeunes comme aux adultes. Toutefois, même avec l’assistance électrique, vous devez toujours pédaler pour avancer. Cette assistance vient compléter l’effort que vous produisez. Elle est proportionnelle au niveau choisi, à l’effort que vous fournissez et à la puissance du moteur. Vous souhaitez utiliser un VAE ? Sachez que le vélo à assistance électrique apporte de nombreux bienfaits aussi bien pour vous que pour la société.

Réaliser des économies

Sur le marché, vous pouvez acquérir facilement un VAE adapté à vos besoins, sans avoir à payer une grande somme d’argent. Pour faire des économies, il vous est conseillé de vous tourner vers un Vtc électrique occasion. Il existe aujourd’hui plusieurs revendeurs de vélos reconditionnés qui vous proposent des modèles de seconde main à des prix attractifs. Certains vous proposent même une période de garantie

Avant d’être remis en vente, ces VAE reconditionnés passent par des contrôles techniques et des vérifications rigoureuses, ce qui vous assure d’acheter des produits fiables. Cependant, n’hésitez pas à recourir à un comparateur en ligne pour déterminer la meilleure offre en faisant jouer la concurrence.

Parcourir de long trajet

Utiliser un VAE est moins fatigant qu’un vélo traditionnel grâce à l’assistance électrique. De ce fait, il vous permet de parcourir une plus longue distance. Ainsi, vous pourrez notamment l’utiliser pour aller au travail. Et cela, même si ce dernier se trouve à plus de 20 km de votre domicile. Dans cette optique, il est préférable d’acheter un modèle proposant une plus grande autonomie lors de l’achat. Sachez que vous pouvez choisir, sur le marché de l’occasion, un VAE de trekking dans le cas où vous affectionnez les randonnées à vélo.

Profiter d’un moyen de transport pratique

Un VAE est l’un des moyens de déplacement les plus confortables et les plus pratiques pour rallier un point A à B. À l’inverse des voitures, ce moyen de déplacement vous permet un gain de temps important. En effet, vous n’avez pas à supporter les embouteillages grâce aux différentes solutions d’itinéraires que vous pouvez emprunter avec votre VAE. Outre les pistes cyclables dédiées, vous pouvez prendre des raccourcis en privilégiant par exemple de petites venelles.

De plus, avec un vélo à assistance électrique, vous n’aurez aucun problème de stationnement. Vous pouvez même ranger votre vélo sous votre bureau dans le cas où vous choisissez un modèle pliant.

Protéger l’environnement

Vous n’êtes pas sans savoir que le réchauffement climatique de la planète est l’une des principales préoccupations de l’humanité depuis quelques années. Cette situation est due entre autres à la diffusion importante de gaz à effet de serre. Avec un VAE, vous participez directement à la protection de l’environnement. Et pour cause, la batterie qui alimente le moteur produisant l’assistance électrique du vélo n’émet pas de gaz carbonique. De plus, elle n’utilise qu’une infime partie de l’énergie consommée par les autres véhicules motorisés.

Réduire les coûts de transport

Certes, un vélo doté d’une assistance électrique est plus coûteux qu’un modèle classique. Cependant, utilisé au quotidien, un VAE vous permet de réaliser d’importantes économies par rapport à une voiture.

En effet, en mettant de côté les frais d’entretien et d’assurances, une voiture occasionne une dépense moyenne d’environ 0.085 euro par kilomètre effectué rien qu’en carburant. Or, avec un vélo électrique, vous n’aurez pas à supporter la flambée du prix de l’essence. Par la même occasion, un VAE ne vous coûte que 0.001 euro d’électricité par kilomètre parcouru et les dépenses en entretien sont moindres. À noter qu’un VAE ne nécessite qu’une révision annuelle pour le garder en bon état.

Reprendre le sport en douceur

Il est vrai que l’assistance électrique vous permet de pédaler avec moins d’effort. La pratique régulière d’un VAE n’en demeure pas moins une activité bénéfique pour votre santé. Lors de vos différentes sorties avec votre VTC, connu pour son aspect polyvalent, il suffit d’ajuster le niveau d’assistance électrique en fonction de votre condition physique. À chaque pédalage, différentes parties de votre corps sont mises à contribution. En somme, un vélo électrique est un moyen vous permettant de faire du sport en douceur.

Éviter les contraintes administratives

Bien qu’il soit équipé d’un moteur produisant l’assistance lors du pédalage, un VAE ne requiert pas de documents administratifs. Plus précisément, vous n’êtes pas obligé de disposer d’un permis pour circuler dans les rues ou sur les routes de la France. Vous pouvez immédiatement l’utiliser une fois que l’achat auprès d’un spécialiste de vélo reconditionné est conclu. Par ailleurs, conduire un VAE ne nécessite pas une immatriculation ou encore un contrôle technique.

Rouler plus vite

Le VAE peut également vous faire gagner en vitesse. Autrement dit, comparé à un vélo mécanique, un vélo à assistance électrique vous permet un déplacement rapide. La vitesse maximale d’un VAE repose sur le type de vélo choisi.

Si vous faites partie de ces cyclistes ayant une préférence pour les vélos électriques rapides, misez sur un modèle pouvant rouler jusqu’à 40 km/h. À noter que la vitesse maximale autorisée pour une circulation sur les voies publiques est de 25 km/h.

Avec la forte sensibilisation sur la mobilité durable, les vélos à assistance électrique gagnent de plus en plus de terrain dans la circulation. Outre le côté écologique, favoriser un VAE pour vos déplacements quotidiens vous promet de multiples avantages.

Besoin d’autre article à visiter ? N’hésiter pas de suivre ce site.