Le chauffage est l’un des postes de dépense d’énergie les plus importants dans un foyer. La somme à payer peut atteindre une valeur colossale à la fin de l’année. Etant particulièrement énergivore, il participe aussi à la dégradation de la nature puisqu’il utilise souvent l’énergie non renouvelable comme l’énergie fossile. Il est alors devenu indispensable de trouver une autre solution permettant d’obtenir du chauffage sans dépenser trop d’énergie non renouvelable. C’est ainsi qu’est née la pompe à chaleur 91. Zoom sur ce système devenu de plus en plus prisé.

La pompe à chaleur 91 c’est quoi ?

Aussi appelée PAC, la pompe à chaleur est un système permettant d’exploiter l’énergie renouvelable dans l’environnement disponible et la transformer en énergie de chauffage. Celle-ci peut être soutirée de l’eau, du sol ou encore de l’air. Le choix se fait donc en fonction des possibilités disponibles sur le site.

La pompe à chaleur 91 est une excellence alternative aux chauffages fioul et gaz. Elle permet de bénéficier en simultanéité d’une économie d’énergie considérable et d’un confort exceptionnel. Son impact sur l’environnement est pourtant moindre. En plus de tout cela, l’installation d’une PAC peut aussi permettre au foyer d’être éligible à une aide financière venant de l’Etat ou d’une collectivité locale.

Toutefois, avant de procéder à la pose d’une pompe à chaleur, il y a plusieurs étapes à suivre et il faut bien s’informer. Cette opération ne peut pas être faite au hasard. Elle s’étudie longuement.

Les différents types de PAC

Au total, il y a trois grandes catégories de pompes à chaleur. Ce sont :

  • les PAC aérothermiques dont les PAC air-air et air-eau ;
  • les PAC hydrothermiques dont les PAC eau-eau ;
  • les PAC géothermiques dont les PAC sol-eau et sol-sol.

Chacune de ces familles de PAC a ses spécificités et ses caractéristiques particulières. Leur installation ne peut pas être faite n’importe comment. Elles nécessitent toutes une étude au préalable. Il est donc indispensable de faire appel à un professionnel certifié pour le travail. D’ailleurs, seules les installations faites par un professionnel certifié RGE sont éligibles aux différentes subventions possibles.

Les éventuelles aides relatives à l’installation d’une pompe à chaleur 91

La mise en place d’une PAC peut donner droit au foyer à des aides diverses. Elles sont nombreuses. En voici quelques exemples.

  • MaPrime Rénov : cette aide est octroyée par l’ANAH dans le cadre d’un changement de mode de chauffage. Elle permet d’assurer le financement de l’installation d’une PAC. Il faut noter cependant que la hauteur maximale de l’aide est variable. Pour un ménage faisant partie de la catégorie violette c’est-à-dire qui a un revenu intermédiaire, elle est de 3 000 euros. Pour un ménage de la catégorie jaune ayant un revenu modeste, elle est de 4 000 euros maximale. Et pour un foyer de la catégorie bleue et qui a un revenu très modeste, la hauteur maximale est de 5 000 euros.
  • L’éco-prêt à Taux 0 ou PTZ : cette subvention peut être cumulée avec l’aide MaPrime Rénov. Elle permet au foyer qui effectue l’installation d’une pompe à chaleur dans le 91 de contracter un prêt sans intérêts jusqu’à 50 000 euros. La durée du remboursement du crédit peut s’étendre sur 20 ans au maximum. Pour l’obtention de cette aide, il n’y a pas de conditions particulières à remplir concernant les ressources. Néanmoins, c’est l’établissement financier auprès duquel la demande est faite qui prend la décision d’agréer ou non le dossier.
  • La prime à la conversion des chaudières ou Prime CEE : il s’agit d’un dispositif qui permet de remplacer une chaudière au gaz ou au fioul par une PAC. L’aide peut être obtenue sous différentes manières comme un virement, un bon d’achat ou encore un chèque, etc. Tout le monde peut accéder à cette subvention. Son montant est cependant changeant en fonction des revenus. Pour les foyers intermédiaires et aisés, la somme totale pouvant être perçue est de 2 500 euros. Pour les ménages modestes et très modestes, elle est de 4 000 euros.
  • Les aides des collectivités locales : cette subvention peut venir de la région, du département, de la commune ou d’une association locale particulière. Elle est mise à la disposition des propriétaires qui ont un projet d’installation d’une pompe à chaleur dans le 91e. Elle peut donc changer d’un lieu à un autre. Le mieux est alors de prendre tous les renseignements nécessaires pour en bénéficier auprès des autorités locales.

Il est nécessaire de noter que seuls les propriétaires qui effectuent des demandes auprès des entités responsables peuvent être éligibles à ces aides. Le fait d’installer une PAC ne donne donc pas droit automatiquement à des subventions.

Comment installer une pompe à chaleur ?

Pour faire une installation d’une PAC, il faut obligatoirement faire appel à un professionnel certifié. Il peut prendre en main toutes les mesures nécessaires.

Le travail commence habituellement pas une étude de faisabilité qu’il s’agisse d’une pose d’une PAC dans une maison neuve ou bien d’un remplacement d’un ancien système de chauffage non écologique par une PAC. Ce sont les résultats de cette première étude qui déterminent si l’opération est réalisable selon les souhaits du propriétaire ou bien s’il faut entreprendre une autre alternative.

Le professionnel effectue ensuite l’achat des matériels adaptés et il peut tout de suite débuter les travaux.

Pour le cas d’une pompe à chaleur du 91 géothermique ou hydrothermique, des démarches administratives pourront être indispensables. Il faut alors faire des demandes auprès de l’autorité locale avant de réaliser le projet.

Après la mise en place de tous les éléments qui constituent le système de chauffage, le professionnel doit encore faire un essai. Avec le propriétaire, il peut convenir des opérations d’entretien. En moyenne, le cout de l’entretien est compris entre 100 et 300 euros à l’année. Dans tous les cas, le propriétaire doit nettoyer et dépoussiérer les équipements de temps en temps. Cela permet d’optimiser la performance de la PAC. Le fluide frigorigène doit être remplacé tous les 5 ans. Cette opération requiert aussi l’intervention d’un professionnel.