La station-service est un endroit public très fréquenté. Avec l’usage et la manipulation régulière d’hydrocarbures, elle peut être soumise à des risques de pollution et de sécurité.Il est ainsi indispensable d’entretenir la zone correctement et fréquemment afin d’éviter les dangers. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi et comment bien entretenir votre station carburant.

Pourquoi nettoyer sa station ?

Vous devez entretenir votre station carburant régulièrement pour plusieurs raisons simples. Il s’agit notamment de question d’hygiène et de sécurité.

Tout d’abord, vous garantissez la satisfaction de vos clients en nettoyant l’espace de façon régulière. En même temps, vous pourrez les fidéliser et leur donner envie de revenir. D’autant plus qu’il est toujours plus agréable de travailler et de fréquenter un lieu propre et bien organisé. Dans ce même contexte, vous luttez contre la pollution en nettoyant des déversements d’hydrocarbures qui polluent les sols.

En entretenant votre station-service, vous pouvez aussi prévenir les accidents. Effectivement, les composés organiques volatiles qui émanent des hydrocarbures présentent des risques d’incendie et d’explosion. Certains produits sont également gluants et glissants lorsqu’ils tombent sur le sol. Ce qui présente un risque de chute, aussi bien pour vous que pour vos clients. Vous devez ainsi effectuer un nettoyage régulier et un contrôle périodique des produits pour mieux prévenir les accidents.

Enfin, vous pourrez éviter d’éventuelles dépenses pour la maintenance, la rénovation ou le remplacement de votre matériel. L’entretien permet de prolonger la durée de vie de vos matériels, tout en optimisant leur fonctionnement.

Comment entretenir votre station ?

Pour garantir une bonne hygiène et une sécurité sans faille, un nettoyage quotidien et hebdomadaire s’impose pour votre station carburant. Le nettoyage concerne alors les pompes, les pistes et toutes les zones accueillant ou non du public.

Vous pouvez utiliser des absorbants pour éliminer les déversements accidentels sur le sol. Quant aux hydrocarbures, les dégraissants à base de solvants sont particulièrement puissants et adaptés pour s’en débarrasser. Si vous remarquez des petites taches d’huile ou de carburant sur le sol, le marché propose des produits pulvérisateurs efficaces. Il suffit ensuite de nettoyer la surface avec un chiffon en microfibres.

Au fil du temps, du tartre peut aussi se déposer sur vos équipements en raison de l’eau et de la chaleur. Il est alors préconisé d’utiliser un détartrant adapté pour les enlever. Pour les mini fuites sous les moteurs, des kits anti-pollution sont disponibles. Ils sont composés de feuilles absorbantes, de tapis et de sac de récupération. Pour finir, vous pouvez recycler les déchets avec un décanteur séparateur d’hydrocarbures. C’est une obligation que vous devez remplir au moins une fois par an pour les zones de dépotage et de distribution.

Quelques précautions à prendre lors de l’entretien

Comme susmentionné, les hydrocarbures sont des produits dangereux et risqués. Vous devez ainsi prendre quelques mesures de précaution pour effectuer ces différentes interventions.

Dans un premier temps, pensez à baliser la zone d’intervention en utilisant des équipements de signalisation. Cela permet aux clients de ne pas envahir la zone lors de l’entretien. N’oubliez pas non plus de vous équiper correctement avant de commencer l’opération. Pour cela, un gilet haute visibilité ignifugé et antistatique, des chaussures de sécurité, des gants pour manipulation d’hydrocarbures, et dans certains cas un casque de sécurité sont indispensables.