Les BPF ou bonnes pratiques de fabrication cosmétiques sont une notion d’assurance de la qualité qui vise à valider la conformité du système de gestion des entreprises aux exigences des réglementations cosmétiques européennes. À cet effet, elles s’appliquent donc à la fabrication des médicaments ou de produits cosmétiques. En optant pour une formation BPF pour produits cosmétiques, vous ainsi que vos collaborateurs pouvez connaître les exigences et les caractéristiques de la norme en vigueur concernant ce domaine. En outre, vous allez également appréhender les principes fondamentaux de ces notions et assurer la qualité de production de vos produits cosmétiques. Souhaitez-vous-en savoir un peu plus sur cette formation.

BPF (Bonne Pratiques de fabrication) : définition

Avant de vous lancer dans une formation industrie cosmétique sur mesure, il est judicieux d’en savoir un peu plus sur les BPF. En fait, ces dernières  regroupent, dans le cadre de la norme ISO 22716, les lignes directrices qui permettent d’assurer la reproductivité du produit cosmétique ainsi que sa qualité de fabrication. Il s’agit en effet des mesures concernant aussi bien les processus de production, que le stockage, le contrôle, ou l’expédition de produits cosmétiques.

Il importe de noter que la conformité des produits cosmétiques aux BPF est imposée par le règlement cosmétique CE 1223/2003. En outre, la déclaration de conformité à la norme ISO 22716 doit obligatoirement figurer dans le Dossier d’Information Produit.

Les objectifs des BPF cosmétiques 

Dans le cadre de la norme européenne, les BPF des produits cosmétiques visent à :

  •         Vérifier la conformité de la gestion des établissements cosmétiques aux exigences des réglementations cosmétiques européennes
  •         Garantir l’accès des produits cosmétiques au marché européen

Dans ce sens, la mise en application des BFP assure la conformité et la sécurité des produits pour le consommateur, en limitant les risques de contamination.

Quelles sont les activités courtes par les BPF cosmétiques ?

La norme ISO 22716 détermine des standards de qualité et de reproductivité des produits cosmétiques pour qu’ils puissent circuler sur le marché européen.

En fait, cette norme implique la production, le contrôle, le stockage et le transport des cosmétiques. Elle concerne également les acteurs des cosmétiques liés à ces actions.

Les bonnes mesures décrites dans la norme ISO pour se conformer aux BPF concernent :

  •         Les locaux
  •         La production
  •         Le personnel
  •         Les déchets
  •         La sous-traitance
  •         La gestion des modifications
  •         Etc

Quels sont les objectifs pédagogiques d’une formation BPF cosmétique ?

Suivre une formation BPF est indispensable pour tous ceux qui veulent travailler dans l’industrie cosmétique. Cette formation permet de :

  •         Comprendre les principes fondamentaux et les objectifs des BPF cosmétique et les rôles des unités de contrôle qualité et d’assurance qualité
  •         Acquérir les connaissances réglementaires pour assurer la qualité du produit
  •         Connaître les exigences et les caractéristiques de la norme ISO 22716 concernant la fabrication, le conditionnement, le contrôle et le stockage du produit
  •         Faire un audit interne et une inspection

·         Gérer des réclamations et le rappel