L’hospitalisation quelle que soit sa durée représente toujours des dépenses. Celles-ci peuvent atteindre des sommes importantes. Mais une partie de ces dépenses est prise en charge par l’assurance maladie. Cependant, cette couverture est incomplète, car le reste est à la charge du patient. Toutefois, comme l’hospitalisation est souvent une situation imprévue, plusieurs personnes ont du mal à payer ce reste. C’est pour ça qu’il est conseillé de souscrire une assurance hospitalisation. Cela permet de bénéficier d’une prise en charge optimale. Cette intervention aide le patient et sa famille à alléger les dépenses liées à l’hospitalisation. Mais que couvre cette assurance ? Qui est couvert ? Comment y souscrire ?

Que couvre une assurance hospitalisation ?

La souscription à une assurance hospitalisation présente de nombreux avantages, voir cet article. En effet, elle permet d’être mieux couvert en cas d’hospitalisation, car l’indemnisation est plus intéressante. Elle peut également rendre l’hospitalisation plus confortable en couvrant les frais liés aux prestations de confort payantes. Mais que couvre exactement cette assurance ? Elle peut vous rembourser :

  • les frais d’hospitalisation : le coût des soins, les honoraires médicaux, les dépenses en médicaments et en matériel médical, le prix de la chambre, …
  • les frais ambulatoires avant ou après l’hospitalisation : ils s’agissent des frais exposés au cours de la période allant d’un mois avant l’hospitalisation jusqu’à trois mois après. Mais ces délais peuvent varier en fonction du contrat choisi ;
  • les frais pour le traitement de certaines maladies graves (maladie de Parkinson, cancer, …) à condition d’être prévu dans le contrat ;
  • les frais liés à la présence d’un garde-malade à domicile après l’hospitalisation.

Le montant de chacun de ces frais à rembourser varie en fonction du contrat choisi. Vous pouvez découvrir ici plus de renseignements sur les prises en charge d’une assurance hospitalisation.

Qui est couvert par une assurance hospitalisation ?

Comme tous les autres types de contrat, l’assurance hospitalisation couvre premièrement l’assuré. Toutefois, il est possible d’étendre le contrat aux autres membres de la famille. Mais si vous souhaitez que votre famille bénéficie de cette couverture, vous devez payer d’une prime supplémentaire. Ainsi, cette extension est possible pour le partenaire avec lequel vous habitez. Il peut profiter de cette assurance même si vous n’êtes pas mariés ou n’avez pas conclu de contrat de cohabitation légale. En outre, vos enfants qui sont à votre charge peuvent être couverts par votre assurance hospitalisation. Cela est possible même s’ils n’habitent pas toujours chez vous. A part tout ça, sachez également que les enfants de votre partenaire peuvent être aussi couverts par cette assurance.

Comment souscrire une assurance hospitalisation ?

Avant de souscrire une assurance hospitalisation, vous devez d’abord choisir la meilleure offre. Pour le faire, comparez plusieurs offres et prenez en compte certains critères. Parmi ces critères figurent les taux de remboursements pour les différentes garanties, les exclusions, la facilité et la rapidité des remboursements. A cela s’ajoutent le montant des franchises, le délai de carence, la présence ou non de prestations d’assistance, etc. Concernant le montant des cotisations, il dépend de plusieurs éléments comme votre âge, vos antécédents médicaux et les conditions du contrat. Vérifiez et comparez un à un ces critères afin de trouver la meilleure offre répondant à vos besoins.

Après avoir fait votre choix, vous pouvez passer à la souscription sur ce site. Là encore vous avez le choix entre l’assurance individuelle et l’assurance collective. Le premier type d’assurance est contracté directement par l’assuré auprès d’un assureur privé ou de sa complémentaire santé. Mais le deuxième type d’assurance est contracté par l’employeur pour ses employés. Quel que soit votre choix, vérifiez bien les conditions d’intervention des contrats avant de vous souscrire. Assurez-vous qu’elles vous conviennent correctement.