Une peau sensible nécessite des soins spécifiques contre les tiraillements, les rougeurs, les irritations… Ces signes d’inconfort procurent une gêne quasi permanente. Pour y remédier, il faut opter pour une bonne routine beauté au quotidien. Il est aussi indispensable de choisir les bons produits pour l’apaiser comme une crème peau sensible ou autres soins doux. Pour mieux vous aider dans votre quête, voici quelques-unes des solutions douces et efficaces pour choyer la peau sensible.

Les soins en fonction de la réactivité de la peau sensible

La sensibilité de la peau peut se présenter sous différentes formes de réactions. Les peaux qui sont intolérantes s’avèrent être les plus fragiles, car l’épiderme est plus fin, plus transparent, moins élastique et dense. Il laisse apparents les petits vaisseaux. En plus d’être intolérant aux cosmétiques, il agit rapidement durant les périodes de grand froid.

Il est primordial d’éviter les risques en limitant les ingrédients présents dans les produits utilisés. Cela s’applique grandement à n’importe quelle crème peau sensible et les autres produits similaires. Il faut privilégier une formule en mesure de restaurer la fonction bouclier de la peau. C’est le cas des soins aux textures légères comme le masque visage ultra hydratant.

L’hypersensibilité de la peau sensible peut aussi toucher certaines personnes. Il est souvent marqué par des rougeurs intermittentes et passagères, des flushs ou de la couperose. Le front et les joues peuvent être concernés. À ce stade, le mieux serait de se tourner vers un soin hydratant doté d’actifs vasoprotecteurs et d’acide gras. Il saura calmer les rougeurs et les sensations d’échauffements.

Il existe également les peaux sensibles à la pollution. Celle-ci peut inclure la poussière, les substances chimiques et le gaz d’échappement. Ces derniers engendrent des radicaux libres qui attaquent directement les cellules. En se défendant, elles peuvent s’épuiser. La peau se trouve en effet asphyxiée. Ce qui empêche le renouvellement cellulaire. Pour y remédier, autant privilégier l’application d’un masque purifiant et l’exfoliation enzymatique douce pour désobstruer les pores et éliminer les cellules mortes. Il est possible de coupler avec une crème peau sensible régénérante.

Limiter les solutions agressives et bien choisir son maquillage

Une peau sensible mérite d’être choyée, quelle que soit la forme de sensibilité qu’elle présente. En plus de l’application des produits adaptés, il est conseillé d’éviter certains soins et gestes irritants. Ceux-ci doivent même être bannis de sa routine beauté.

C’est notamment le cas des lotions toniques alcoolisées, des gommages, des huiles essentielles aux molécules irritantes, des lingettes démaquillantes abrasives, des acides de fruits ou AHA… Si l’on choisit d’aller en institut, il vaut mieux bien choisir l’établissement. Il faut s’informer sur les pratiques et les produits utilisés sur place. Généralement, les chocs thermiques sur les peaux sensibles doivent être limités.

Pour ce qui est du maquillage, il faut être aussi vigilant que pour le choix d’une crème peau sensible, car il s’agit de l’un des facteurs qui provoquent les réactions cutanées. En cas de démangeaisons et de rougeurs, il est recommandé de changer de produits et privilégier des gammes de maquillage pour peau sensible. D’autant plus qu’il faut avoir l’habitude de se maquiller en douceur. Avec un fond de teint fluide hydratant par exemple, il vaut mieux l’appliquer avec une éponge humide. En cas de rougeurs, les blushs sont à éviter.

Voilà pourquoi une peau sensible nécessite une attention particulière. En plus de ces solutions, il faut également respecter certaines habitudes. Avant l’achat des produits, il vaut mieux tester les soins. Autant être fidèle à un produit, car multiplier les soins peut présenter des risques à l’épiderme. Encore, les soins peuvent être couplés avec une alimentation anti-inflammatoire. Il faut donc bannir les plats trop épicés et l’alcool. En outre, si une crème arrive au terme de sa date d’utilisation, il vaut mieux ne plus l’utiliser, car les actifs s’oxydent et peuvent engendrer des réactions cutanées graves.