Le choix d’une ensacheuse est une tendance dans le secteur industriel. En effet, le recours à cette machine est le moyen par excellence pour une entreprise de se moderniser. Il faut bien qu’une structure spécialisée dans la production puisse se montrer plus compétitive sur le marché.

Du coup, cette machine a le mérite de leur permettre de faire l’emballage de leurs produits. Toutefois, il n’y a pas qu’un seul choix d’ensacheuse sur le marché. Il en existe d’ailleurs en nombre important, ce qui revient à faire le bon choix. Pour vous aider, nous vous invitons à la découverte des différents types d’ensacheuse ainsi que leurs avantages.

L’ensacheuse pondérale

Voici l’un des types d’ensacheuses les plus populaires actuellement dans les entreprises. C’est une option célèbre notamment pour certains types d’entreprise particulière.

Elle est spécialement utilisée pour l’emballage des sacs à gueule ouverte. C’est l’une des raisons pour lesquelles autant de sociétés l’aiment. Mais, ce n’est pas la seule raison. En fait, elle a aussi l’avantage de peser le produit dans son contenu.

Toutefois, il existe d’autres types d’ensacheuse dont le remplissage se fait par le fond, ce qui permet donc une réduction de poussière. C’est l’option parfaite pour votre entreprise, si vous voulez réaliser une tâche selon les règles hygiéniques. Dans cette catégorie, nous avons l’ensacheuse automatique et celle semi-automatique.

L’ensacheuse flow pack

Tout comme le modèle précédent, il existe de nombreuses entreprises qui s’en servent, donc une option très populaire. Dans cette catégorie, nous avons d’une part les ensacheuses verticales et d’un autre les ensacheuses horizontales. Pour cette ensacheuse flow pack, le fonctionnement se fait en trois étapes.

Il y a d’une part le processus de formation du sac ou de l’emballage qui conduira à la deuxième étape qui est son remplissage. Enfin, le sac est hermétiquement fermé. Pour ce qui est de l’ensacheuse verticale, elle est spécialement utilisée pour l’emballage de certains produits comme le granulé, les produits en poudre et ceux en liquide.

Ici, le processus d’emballage connait un peu de différence. Juste après que le sac soit rempli, ses deux côtés seront scellés et le sac en lui-même sera découpé en forme de chapelet. Il est possible que les sacs ainsi obtenus puissent rester attachés l’un à l’autre ou séparément. Notons aussi que c’est une option très populaire dans le cadre de l’emballage des produits alimentaires, mais aussi de ceux pharmaceutiques.

Les ensacheuses sous vide et les ensacheuses inclinées

Si vous voulez faire une mise en sac sous vide, alors voilà l’option idéale qui s’offre à vous. Ici, le scellage est la touche finale. Elle est réalisée juste après que le produit soit emballé. Mais juste à côté, il y a des ensacheuses inclinées, qui sont aussi des options très populaires sur le marché et dans les entreprises. En fait, il est bien possible de la considérer comme une ensacheuse verticale pour une bonne raison.

C’est bien parce que pour le processus de remplissage, elle se sert également de la gravité. Mais, il y  a de bonnes raisons pour lesquelles ce choix est autant célèbre. C’est l’ensacheuse idéale pour l’emballage des produits agressifs et ceux lourds. C’est aussi le choix à faire pour les produits fragiles.

Il y a donc une multitude de choix à votre actif en matière d’ensacheuse. En fonction de vos besoins et du type de produit à emballer, il vous sera plus facile de faire un choix.