Les troubles visuels sont des modifications pathologiques de la perception optique. Il s’agit notamment d’une diminution de l’acuité visuelle, d’un rétrécissement du champ visuel, d’une fibrillation oculaire et d’une vision double. Les causes des troubles de la vision sont multiples et vont des maladies oculaires aux tumeurs en passant par les troubles neurologiques. Voyons pourquoi cela peut surgir dans certaines personnes :
Cataracte :
Les cataractes sont des irrégularités optiques du cristallin, qui est normalement clair et transparent, c’est-à-dire des opacités du cristallin ainsi que des irrégularités de réfraction du cristallin. Toutes les formes de cataracte provoquent – à des degrés divers – des troubles visuels tels qu’une vision floue, une vision déformée, parfois une vision double ou multiple, une vision brumeuse et une diminution de la perception des couleurs. La forme de cataracte la plus fréquente et la plus importante est la cataracte sénile – c’est la première cause de cécité dans le monde. Visitez le site sur ce lien pour plus de détails
Opacités du corps vitré :
Avec l’âge et en cas de myopie, une opacité du corps vitré peut se développer, que les personnes concernées perçoivent généralement comme des « mouches volantes » – il s’agit de petits points et de filaments gris et flottants. Les opacités flottent avec les mouvements du regard, mais à long terme, elles s’estompent. Les « mouches volantes » sont gênantes, mais généralement inoffensives. Elles peuvent toutefois aussi apparaître en cas de maladies oculaires inflammatoires.
Décollement du vitré :
Avec l’âge, le vitré peut se décoller spontanément de la rétine. Il en résulte généralement des troubles visuels sous forme de « mouches volantes » ou de lignes circulaires ou serpentines dans le champ visuel central. Il existe également le décollement traumatique du corps vitré : de forts mouvements de projection du corps vitré dus à un effet extérieur peuvent soumettre les points d’attache du corps vitré à la rétine à une traction dangereuse – les personnes concernées perçoivent soudain des éclairs à la périphérie du champ visuel.
Hémorragie du corps vitré :
les hémorragies dans le corps vitré peuvent par exemple être la conséquence d’un décollement postérieur du corps vitré ou d’une maladie oculaire liée au diabète. Elles provoquent des troubles visuels tels que l’apparition soudaine d’opacités sombres, que les personnes concernées décrivent souvent comme des « flocons noirs » ou une « pluie de suie ». En cas d’hémorragies importantes, une détérioration de la vue pouvant allé jusqu’à une cécité soudaine est également possible.
La myopie :
Les personnes myopes ne perçoivent avec netteté que les objets proches, tandis qu’elles voient flou au loin, car leur globe oculaire est trop long. Les rayons lumineux entrants se rejoignent donc déjà avant la rétine. Une forte myopie favorise en outre un décollement postérieur du vitré, ce qui entraîne d’autres troubles de la vision.
Hypermétropie :
L’œil hypermétrope est plus court que la normale, de sorte que les rayons lumineux entrants ne se rejoignent que derrière la rétine. Les objets proches sont ainsi perçus de manière floue par la personne concernée, tandis que les objets lointains restent nets. Chez les jeunes, l’œil peut compenser l’hypermétropie jusqu’à un certain point en modifiant la puissance de réfraction. Mais cela demande beaucoup d’efforts et peut provoquer des troubles tels que des maux de tête et des douleurs oculaires, des brûlures oculaires, une vision floue ou une conjonctivite. En outre, l’hypermétropie peut entraîner un strabisme.