La conciergerie est un domaine qui concerne plusieurs secteurs, mis à part le concierge de l’école, il existe la conciergerie hôtelière, La conciergerie d’entreprise, le service de conciergerie des immeubles, la conciergerie de luxe pour des services haut de gamme, la conciergerie privée, etc.

Aujourd’hui, nous nous intéressons au concierge de l’immeuble (copropriétés), et à son métier qu’on va définir en 5 parties.

Le gardien d’immeuble ou le gardien-concierge est choisi par le syndicat des copropriétaires pour l’entretien des parties communes et pour imposer le respect du règlement de copropriété, sans empiéter sur les parties privatives des habitants. Logés ou indépendants, les concierges sont considérés comme de vrais agents de terrain.

Le nettoyage de la copropriété

Comme c’est indiqué dans ce titre, parmi les fonctions principales des concierges, c’est d’assurer la propreté des parties communes de la copropriété, par le nettoiement.

Ces prestations de services concernent aussi bien les intérieurs que les extérieurs de l’immeuble, qui représentent des espaces communs aux copropriétaires.

  • L’entrée de l’immeuble et le hall.
  • La cage d’escalier et les ascenseurs.
  • Les caves et les sous-sols.
  • Le local à poubelles, notamment faire respecter le tri sélectif, vider les ordures, nettoyer et désinfecter les conteneurs à poubelles.
  • Le traitement des différents matériaux et surfaces.

L’entretien des espaces verts

Les services de conciergerie touchent également aux petits travaux de jardinage, particulièrement la tonte de gazon, la taille des haies, des arbres et arbustes et l’entretien des plantes.

L’entretien des voiries

En plus du nettoyage des parties communes intérieures, l’entretien des voiries concerne tous les espaces extérieurs de la copropriété. Le rôle du concierge est de répondre aux demandes des clients et de faire tout ce que les copropriétaires ou locataires ne peuvent pas faire chacun de leur côté. Comme entretenir les places de parking, les allées et l’accès à la copropriété. Parmi les fonctions hivernales de la conciergerie, il y a le déneigement par salage pour faciliter le déplacement des occupants de l’immeuble et fluidifier les entrées et sorties.

La surveillance et la gestion administrative

Mis à part l’entretien des parties communes, cette partie du rôle du concierge est un peu une partie diverse. Elle concerne plusieurs prestations en fonction du temps plein ou temps partiel que les employés d’immeubles (concierges) passent sur leur lieu de travail.

Avant de passer aux autres missions du poste de concierge d’immeuble, nous ne pouvons pas, ne pas citer, en premier lieu, le gardiennage. Eh oui, c’est le gardien de l’immeuble, la gardienne, ou le couple de gardiens qui détiennent les clefs du royaume. C’est d’ailleurs à partir de là que le métier des gardiens d’immeubles a évolué, et a donné jour à la professionnalisation des concierges. Mais attention, le travail des gardiens n’est pas de surveiller les entrées et les sorties de chaque copropriétaire.

Par ailleurs, la conciergerie doit également gérer le relationnel avec les habitants de l’immeuble et gérer leurs réclamations et leurs demandes, si elles font partie de son cahier des charges. Le concierge doit faire respecter les règlements de copropriété par les habitants. Le respect du règlement se distingue d’une copropriété à une autre.

Un concierge représente aussi l’interface, pour les prestataires extérieurs ou un mandataire pour l’entretien des parties communes de la copropriété. Il joue un peu le rôle du réceptionniste de l’immeuble et de la supervision. Ces fonctions lui permettent même la remise des clés à une tierce personne en cas de nécessité.

Le concierge peut également accueillir les clients et être présent lors d’une visite d’appartement ou d’un état des lieux. Il doit avoir des compétences relationnelles.

Distribuer le courrier peut faire partie des fonctions du poste de gardien. Bref, différentes tâches administratives en interne peuvent lui être attribuées.

Un concierge peut remplacer un autre concierge à la dernière minute, ou être employé en Cdd par intérim pendant les congés ou même assurer un poste saisonnier, mais son rôle lui exige d’être d’astreinte.

L’entretien technique

Les petits travaux de bricolage et d’entretien courant sont également attribués aux gardiens d’immeuble, en ce qui concerne les parties communes. Un concierge surveille, contrôle, remplace ce qui manque et répare en cas de petites pannes. Tous les contrôles des règles de sécurité de l’immeuble lui sont attribués.

Face à une clientèle de plus en plus exigeante dont il faut répondre aux désirs, devenir gardien d’immeuble, un agent polyvalent ou un concierge, ne s’improvise pas, car cette liste, renfermant les principales missions d’une conciergerie, n’est pas exhaustive et ces rôles peuvent être personnalisés en fonction de l’expérience professionnelle, de l’ancienneté du concierge et du contrat de travail.

Quoi qu’il en soit, un concierge est polyvalent et se doit de faire preuve de réactivité, de sérieux et de discrétion en étant avenant et tout en essayant de répondre aux demandes des habitants de l’immeuble du mieux qu’il puisse faire.

Pour faire respecter le bon fonctionnement à l’intérieur d’une copropriété, l’agent d’entretien de l’immeuble doit garder de bons liens relationnels avec les occupants de ce dernier, et savoir rester discret pendant ses heures de travail.