Le marathon représente une expérience unique et inoubliable. Une épreuve de marathon peut durer plus de 2 heures. Un marathon nécessite donc une performance considérable et surtout une grande endurance. Tous les coureurs n’ont pas le même niveau. Vous devez alors, avant de commencer votre séance d’entraînement, savoir quel est votre niveau dans la course à pied. La préparation de votre premier marathon peut nécessiter du temps et surtout une grande disponibilité. 

Les lignes qui suivent vous aident à prendre connaissance de tous les conseils pratiques pour une préparation optimale de votre premier marathon. 

Se faire accompagner par un professionnel

La première chose que vous devez faire pour préparer votre premier marathon de manière optimale est de vous faire accompagner par un spécialiste. Le site JIWOK vous permet de disposer d’un plan d’entraînement qui est personnalisé selon vos besoins et surtout votre niveau dans la course à pied. 

Le professionnel vers lequel vous devez vous tourner peut être un coach sportif ou encore un spécialiste expérimenté dans le domaine du marathon et donc de la course à pied. Ce dernier peut donc vous conseiller sur le type d’entraînement que vous devez suivre ainsi que les éléments essentiels que vous devez connaître. 

Si vous n’avez pas les moyens de suivre un entraînement en présentiel, il est possible de choisir internet. Comme mentionné dans les lignes précédentes, il existe des plateformes spécialisées dans ce type de préparation. 

Choisir le bon équipement

Pour un marathon réussi, vous devez absolument vous équiper de manière convenable. Pour cela, vous devez porter des chaussures qui sont spécialisées dans le running. 

Sachez que vos chaussures deviennent vos mains lorsque vous êtes un marathonien. Vous devez alors ressentir un confort optimal sur la piste et donc porter des chaussures de qualité pouvant vous accompagner de manière optimale. Pour choisir la meilleure paire, il convient de vous tourner vers une pointure en plus que celle que vous portez d’habitude. 

Il est possible de faire des tests de foulée lorsque vous essayez la paire qui peut vous intéresser. Il est conseillé de ne pas porter de nouvelles chaussures pour votre premier marathon pour éviter que les épreuves ne deviennent un cauchemar. 

En ce qui concerne les vêtements, vous devez porter une tenue qui est à votre taille. Pour cela, il convient d’essayer les produits qui peuvent répondre à vos attentes. 

Prendre soin des pieds et du corps

Vous devez également prendre votre temps pour soigner vos pieds ainsi que votre corps pour une bonne préparation à votre premier marathon. 

Sachez que vos pieds peuvent encaisser des kilomètres lors de la course à pied. Il est alors important de couper vos ongles pour éviter les saignements ainsi que les ongles noirs. 

Il est aussi conseillé d’hydrater vos pieds de manière optimale et régulière et de les masser lorsque vous avez le temps. Il est aussi possible de mettre de la crème pour protéger vos pieds durant la course. Ce produit peut être acheté en pharmacie et doit être choisi de manière optimale.