Partir en Inde, c’est découvrir un univers pittoresque où l’environnement de vie est à la fois captivant, étrange, appréciable et unique. Il est souvent compliqué de définir cet immense territoire où le choc culturel est toujours au rendez-vous pour les voyageurs qui le découvrent pour la première fois. Cependant, le pays promet une aventure exceptionnelle avec sa culture impressionnante, ses religions diversifiées et bien ancrées, ses paysages hors du commun et son peuple particulier. Pour se lancer pour la première fois dans ce périple, il est primordial d’entamer certaines préparations. Ci-après un petit guide pour réussir la préparation d’un voyage en Inde.

Choisir la saison adaptée pour profiter du pays

Le territoire indien est immense. De ce fait, il fait face à de nombreuses zones climatiques. Généralement, le climat est alpin et tempéré au nord tandis qu’il est tropical au sud. Ce qui permet donc aux voyageurs de le découvrir tout au long de l’année. Cependant, ils doivent s’informer au préalable. Il faut partir au bon moment au bon endroit.

Généralement, la période idéale pour explorer l’Inde se situe entre octobre et mars. Par ailleurs, il faut se renseigner pour éviter les fortes chaleurs écrasantes et les moussons dans certaines régions. Le choix de la période dépend également de ce que l’on recherche réellement et des activités à prévoir. Il faut aussi tenir compte des périodes de festival et divers événements officiels. Si vous avez des doutes, Marco Vasco Inde est en mesure de construire votre aventure pour un séjour réussi.

Préparer les documents pour entrer sur le territoire

Pour entrer sur le territoire, il vous faudra avoir un Visa. Le passeport doit également être valide au moins 6 mois après la date du retour. Généralement, il y a deux types de visas touristiques. On retrouve le e-Visa qui est facile à obtenir après une demande en ligne pour une entrée unique et un voyage de 30 jours au maximum.

Ensuite, il y a le Tourist Visa. Pour en faire la demande, il faut se rendre en personne à l’ambassade. Il est utile pour ceux qui souhaitent explorer le territoire plus d’un mois. Ce document donne la possibilité de faire des entrées multiples.

Comme pour toutes les autres destinations du monde, il est vivement conseillé de souscrire à une assurance voyage. Les formules d’assurances sont variées et flexibles en fonction du type de séjour et de la durée. Par ailleurs, le mieux serait de comparer les propositions lors de la préparation d’un voyage en Inde pour trouver celle qui sera bien adaptée à sa situation. L’essentiel serait d’être assuré tout au long de l’aventure.

Préparer et bien choisir son itinéraire

Le choix de l’itinéraire est souvent personnel. Cependant, sa préparation dépend de la durée du séjour. Par ailleurs, les voyageurs ont souvent tendance à suivre les circuits populaires comme la Triangle d’Or. Cette option peut être évidente pour un court séjour. Elle permet de découvrir les attractions principales comme Delhi, Agra et Jaipur.

Par ailleurs, ceux qui recherchent plus d’originalité hors de ce circuit peuvent créer leur itinéraire en fonction de leurs envies. Il est possible de se concentrer uniquement sur un État en particulier comme le Rajasthan pendant un séjour et en découvrir un autre lors d’un second voyage. Cela vous permettra de ne pas faire les choses à la va-vite. Au cours de votre séjour en Inde, les visites peuvent se traduire par la découverte de temples, de palais princiers et de plaines désertiques, mais aussi de lieux plus exotiques, voire même naturels.

Toutefois, il peut être intéressant d’associer la découverte du Rajasthan et de certains endroits exotiques du sud durant la préparation d’un voyage en Inde. Dans tous les cas, chaque partie du pays dispose de ses propres caractéristiques. Pour ceux qui recherchent les plages, le mieux serait de se diriger vers Goa. La détente est au rendez-vous dans le Kerala. Les amateurs de yoga, quant à eux, peuvent se rendre à Rishikesh. La randonnée est plus accessible à Himachal Pradesh. Les découvertes sont variées sur tout le territoire. Autant s’informer au préalable pour une aventure sans égale.

Maintenant, pour savoir nos astuces pour organiser des vacances à la dernière minute cliquez ici.