Lors du lissage de grandes surfaces planes de bois, rien ne vaut la vitesse élevée et la force brutale d’une ponceuse à bande. Mais rien ne vaut une bonne ponceuse à main pour les petits travaux de bricolage.

Une ponceuse à main est un outil à main utilisé pour poncer des matériaux rugueux et des surfaces inégales, telles que des murs, des sols et d’autres grandes surfaces planes.

Comment utiliser une ponceuse à main ?

Utilisez une Ponceuse à main, suivez simplement ces étapes simples et rapides :

  • Étape 1 — Avant de commencer le ponçage, vous devez choisir la taille de grain de papier de verre qui convient le mieux au travail à accomplir.
  • Étape 2 — Placez le papier de verre prédécoupé ou la feuille abrasive sur la base de la ponceuse. Pliez les bords du papier de verre sur chaque extrémité de la base pour vous assurer qu’il s’adapte.
  • Étape 3 —Le papier de verre peut être maintenu en place à l’aide des pinces à chaque extrémité de la ponceuse. Desserrez simplement les pinces, insérez les bords du papier de verre sous les supports, puis serrez les pinces jusqu’à ce que le papier de verre soit bien fixé.
  • Étape 4 — Saisissez la poignée en vous assurant que votre main est dans une position confortable.
  • Étape 5 — Poncez votre matériau en poussant la ponceuse d’avant en arrière en un mouvement continu. Assurez-vous de poncer dans le sens du grain sur les surfaces en bois, en déplaçant la ponceuse dans la direction vers laquelle pointent les fibres du bois.

Si votre surface a un dessin plus complexe, par exemple avec des parties saillantes, vous pouvez les poncer à la main avec un morceau de papier de verre.

Une fois que vous avez terminé votre ponçage initial, vous voudrez peut-être remplacer le papier de verre d’origine par un plus fin et répéter les étapes pour une touche finale. Idéalement, vous devriez passer des macro-grains aux micro-grains, en changeant un grade à la fois.

Comment poncer un parquet avec une ponceuse à main ?

Chaque bloc individuel d’un parquet varie en densité d’un à l’autre et peut même varier à l’intérieur du bloc d’un côté à l’autre. Ainsi, lorsque la ponceuse passe sur un bloc beaucoup moins dense que le reste du sol et que le tambour ponce ce bloc seul, il va poncer beaucoup plus que le reste du sol.

Cette variation de densité signifie que le sol ne sera jamais parfaitement plat. Le rendre aussi plat et lisse que possible est notre objectif.

Il utilise les densités variables de tous les blocs pour réguler la pression dans chaque bloc. Ensuite, vous devez changer de direction d’une ligne à l’autre. Cela aide à éliminer les imperfections causées par la ponceuse.

Votre processus doit donc être droit à 36 degrés, à 50 degrés, droit à degrés, à 100 degrés et enfin à 120 degrés.

Dans ce cas, il est certainement conseillé de faire le ponçage final en diagonale afin que si les rayures ne sortent pas après le polissage, elles seront relativement imperceptibles.