Le nettoyage d’un four n’est pas ce qu’il y a de plus facile à faire, d’autant plus si d’anciennes traces de brûlures d’aliments y sont toujours. C’est sans doute pour son niveau de saleté assez élevé, que vous reportez toujours son nettoyage pour une autre fois. Mais cela n’arrange pas les choses. Plus vous laissez les saletés se cumuler et brûler, et plus il devient difficile de nettoyer son four.

Cela dit, il existe des techniques et astuces faciles à appliquer pour vous permettre de vous débarrasser des résidus de saletés dans votre four. Nous allons les évoquer dans cet article.

Différents produits nettoyants en fonction de la saleté du four

Avant de passer aux nettoyants de fours, nous ne le dirons jamais assez, idéalement serait de nettoyer son électroménager après chaque utilisation du four, et mieux encore, couvrez vos plats avec du papier pendant la cuisson au four. Cela vous évitera des éclaboussures, les projections de gras et les dépôts d’aliments, et rendra l’entretien du four beaucoup plus facile.

Pour les nettoyeurs de four, il existe une variété de produits proposés sur le marché. Cependant, attention à leur composition qui comporte souvent des produits chimiques. Quand vous les utilisez pour nettoyer votre four, ils dégagent une forte odeur et peuvent même être un danger pour leurs utilisateurs.

Alors pour nettoyer votre four facilement, il existe une société de nettoyage aussi bien écologiques qu’efficaces. Mais nous vous donnons également les méthodes adaptées pour nettoyer un four efficacement.

Les nettoyants pour les fours peu encrassés

Si votre four est peu sale et ne nécessite pas de gros efforts pour le récurer, voici ce qu’il vous faut :

Le nettoyage à vapeur

Si vous disposez d’un four à convection, le nettoyage à vapeur fera l’affaire.

  • Mettez à l’intérieur de votre four un plat avec un peu d’eau et un demi-citron pressé.
  • Allumez votre four à 170° et laissez l’eau citronnée s’évaporer à l’intérieur de votre four. Il faut programmer l’option ventilateur, la vapeur se répandra plus rapidement et atteindra toutes les parois intérieures du four. Éteignez et laissez refroidir, puis essuyez avec une éponge humide et savonneuse (vous pouvez utiliser un produit vaisselle).
  • Enlevez ensuite les traces de savon à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau et enfin passez un dernier coup de chiffon pour essuyer l’eau. Laissez sécher.

Grâce à l’air chaud et humide la saleté s’élimine plus facilement. Cette méthode peut également être utilisée pour le micro-onde.

Le nettoyage au vinaigre

À l’aide d’une éponge à récurer imbibée d’eau et de vinaigre, frottez votre four. Il faut rincer ensuite avec un chiffon humide, puis séchez le avec du papier ménage.

 

Comment nettoyer un four très encrassé ?

Les fours contenant de vieilles traces d’aliments brûlés sont difficiles à nettoyer. Néanmoins, il existe des produits dégraissants et décapants efficaces, mais surtout naturels et non nocifs. Le bicarbonate de soude en fait partie. Voici 3 façons de l’utiliser pour nettoyer votre four

  1. 1⁄4 de verre de bicarbonate de soude mélangé à 1⁄2 verre d’eau et une cuillère à soupe de produit vaisselle. Appliquez ce mélange sur les parois intérieures de votre électroménager. Laissez agir, puis frottez à l’aide d’une éponge, et enfin rincez avec un chiffon trempé dans l’eau et essuyez.
  2. Mélangez 5 à 10 cuillères à soupe (selon la saleté de votre four) de bicarbonate de soude, avec un demi-verre de produit vaisselle et un demi-verre de vinaigre blanc. Réchauffez votre four en réglant votre thermostat à 50°, puis éteignez-le. Étalez votre mélange sur les parois du four. L’idéal serait de laisser agir une journée ou une nuit entière. Vaporisez de l’eau chaude dessus, puis frottez, rincez, essuyez et laissez sécher.
  3. Mélangez une mesure de bicarbonate de soude avec une mesure d’eau et 2 cuillères à café de sel. Étalez le mélange sur les taches brûlées. Laissez reposer de 5 à 12 heures. Puis, frottez, rincez et séchez.

Conseil :

Pour plus d’efficacité, pendant le temps de repos de vos mélanges, ajoutez toujours une couche de votre produit en une seule ou deux fois.

Savez-vous qu’il existe des entreprises de nettoyage qui nettoient votre four pour le rendre comme neuf, lors de leurs prestations de nettoyage ? Le nettoyage du four se fait avec des produits écologiques et le résultat est impressionnant.

Comment nettoyer un four catalyse et un four pyrolyse ?

Contrairement aux fours traditionnels, il existe des fours autonettoyants, n’est-ce pas une bonne nouvelle ?! Mais pour maintenir leur longévité et efficacité, il faut y apporter un nettoyage manuel en plus du nettoyage automatique.

Comment nettoyer un four catalyse ?

Le nettoyage catalytique d’un four, se produit pendant le temps de cuisson de vos plats. Ce nettoyage automatique est à faible consommation énergétique. Cependant, cet auto-nettoyage ne concerne que les parois catalytiques. Il faut nettoyer vous-même par un coup d’éponge la vitre, le bas, les bordures, les coins, la grille et la porte du four.

Attention : il faut aussi entretenir les parois catalytiques, mais faites très attention de ne pas les gratter au risque de les endommager, car elles sont fragiles.

Comment nettoyer un four pyrolyse ?

Le nettoyage automatique d’un four pyrolyse consomme plus d’énergie et se fait à 500°C, et vous devez avant tout vider complètement votre four de ses grilles et sa plaque de cuisson. Le nettoyage par pyrolyse consiste à brûler les résidus alimentaires et à les réduire en cendres. Mais le cycle de nettoyage ne s’arrête pas là. Il vous suffit ensuite de passer un coup d’éponge humide pour enlever les résidus. Les fours à pyrolyse ont finalement un nettoyage automatique plus efficace.

N’oubliez pas, plus vous nettoyez votre four, plus il sera facile à nettoyer la fois d’après.