Un mal qui agit partout, et ce depuis bien longtemps, le phénomène du mauvais payeur fait grandement parler de lui ces derniers temps. Qui sont-ils, comment fonctionnent-ils, si ce phénomène vous intéresse tout autant que nous, on vous invite à découvrir tout ce qui le concerne à travers cet article.

Comment faire payer un mauvais payeur ?

Comme vous pouvez le constater, les mauvais payeurs sont partout de nos jours. Néanmoins, heureusement pour nous, la justice est toujours du côté des gentils, de ce fait, on peut s’y fier pour nous aider face à ce genre de situation calomnieuse. Mais avant d’avoir recours à ces grands moyens, il vous est tout de même possible d’opter pour une méthode largement plus douce et d’évoluer en fonction de la situation. Pour ce faire, vous pouvez commencer par relancer votre client, en lui demandant la cause du retard de paiement. Sachant que cela peut être suite à un égarement de la facture, un problème administratif ou encore un souci avec la banque, ce qui n’est pas volontaire.

Cependant, il se peut aussi que le client soit tout simplement de mauvaise foi et ne veuille pas vous payer. Dans ce cas, il vous sera nécessaire de passer au niveau supérieur et de prendre contact avec une agence de recouvrement. Sachant qu’au final les frais de recouvrement de l’agence reviendront au mauvais payeur. Toutefois, tâchez aussi de choisir une agence fiable, et non une agence qui ne fera qu’aggraver votre situation en vous arnaquant à son tour. De ce fait, n’hésitez pas à passer par une comparaison de chaque agence que vous trouverez sur le marché, afin de vous retrouver avec une agence fiable, qui vous permettra de recouvrir correctement vos impayés. Et ce, quitte à se lancer dans différentes démarches juridiques soldées par une comparution au tribunal.

Le fléau de la décennie

Effectivement, il faut rappeler que le défaut de paiement d’un client ne date ni d’aujourd’hui ni d’hier, et ce n’est sûrement pas demain que cela va s’arrêter. Cette pratique est très bien connue des services de l’immobilier, notamment par le biais des locataires qui paient leurs loyers avec de larges retards, et souvent après de nombreuses relances. Une situation qui agace les propriétaires, mais qui n’est prévisible en aucun cas. Cependant, le phénomène des mauvais payeurs ne s’arrête pas à ce seul domaine, il touche presque à tout, la preuve, il est aussi très connu des professionnels du web.

En effet, pour bon nombre de professionnels œuvrant dans les métiers du web, le client mauvais payeur est malheureusement monnaie courante. Et bien que la DGCCRF sanctionne bien les entreprises qui se lancent dans cette voie, ce n’est pas le cas des particuliers qui se donnent à cœur joie de s’enrichir sur le dos d’honnêtes travailleurs. Un fléau qui commence tout de même peu à peu à se solutionner, étant donné qu’il est désormais possible de poursuivre un client et de le traduire en justice pour cause de défaut ou de retard prolongé de paiement.