Le recouvrement de créances est à envisager lorsqu’une créance a été impayée. C’est une activité encadrée par la loi consistant à utiliser des moyens variés pour obtenir de la part d’un débiteur le paiement de la créance due.

Les bonnes raisons de recourir à un professionnel pour faire le recouvrement

De nombreuses entreprises sont confrontées au problème des factures impayées. C’est une situation délicate qui peut mettre en péril leur santé financière et ajouter un stress supplémentaire au quotidien des entrepreneurs. Ainsi, pour y faire face, elles font appel à un intermédiaire afin de recouvrer leurs créances auprès de leurs débiteurs. Cela permet de profiter de quelques avantages intéressants. Pour commencer, le professionnel engagé permet d’accélérer le recouvrement des créances. Grâce à son expertise et à sa compétence, il raccourcit considérablement les délais de paiement et optimise par la même occasion la santé financière de la société.

C’est donc l’un des moyens sûrs de faire une bonne gestion financière des entreprises. Ensuite, faire appel à un expert dans le recouvrement offre un impact positif sur les relations clients et rétablit la communication qui s’est perdue en cours de route. En effet, si l’on a recours à un recouvrement à l’amiable, il veillera à ce que la relation commerciale entre le client et l’entreprise soit ménagée autant que possible. Et pour finir, ce choix de recourir à un professionnel de recouvrement de créances, c’est faire appel à l’autorité qu’il représente auprès des débiteurs. Autrement dit, si malgré les efforts fournis par l’entreprise, le client continue à ne pas s’en soucier, le professionnel engagé est là pour y remédier. Il a l’expérience et l’autorité nécessaire pour faire comprendre au débiteur l’urgence de la situation.

Les possibilités de recouvrement de créances

Pour recouvrir les créances, on a le choix entre deux possibilités. D’une part, on peut opter pour un recouvrement amiable. Cela désigne toutes les actions pouvant être mises en place de façon libre par l’entreprise elle-même pour récupérer son argent. Durant cette étape, aucune intervention de la justice n’est nécessaire et la société n’a pas besoin de passer par une société de recouvrement. Il s’agit tout simplement d’écrire une lettre respectant toutefois une certaine formalité avec l’identification des parties, le montant de la somme réclamée ou le délai pour honorer la dette. D’autre part, si ce type de recouvrement n’aboutit pas, faire appel à la justice est la solution.

Elle saura exercer plusieurs niveaux de pression sur le débiteur afin d’obtenir le paiement d’une dette qui n’est pas honorée. Cela concerne la procédure de recouvrement judiciaire. Elle permet de recourir à une injonction de payer, à un référé provision ou à une assignation au fond pour résoudre le problème. Pour le premier choix, c’est une procédure assez rapide, dont la durée totale est de deux mois. Quant au second, il est encore plus court, avec une durée comprise entre 15 jours et un mois. Et concernant l’assignation, c’est la procédure la plus longue. Elle est employée pour les dossiers les plus complexes, avec des montants élevés. Dans tous les cas, pour régler la situation, contacter la meilleure société de recouvrement à Toulouse est conseillé.