Ils sont appelés les bonnes bactéries et sont indispensables au corps humain. Les probiotiques sont conseillés dans de nombreux cas, compte tenu de leur rôle dans le maintien d’un individu en bonne santé. Il existe plusieurs raisons d’en consommer et ce sont des produits que tout le monde, sans exception peut prendre. Toutefois, leur efficacité est soumise à certaines conditions. Dans certains cas, l’avis d’un médecin peut être requis.

Les bonnes raisons de se mettre aux probiotiques

Les probiotiques exercent différentes actions sur l’organisme. Le renforcement du système immunitaire est leur principale mission. Les probiotiques contribuent à la production des lymphocytes T et B. Ils libèrent ensuite ces cellules pour qu’elles puissent assumer leur fonction immunitaire. Ils réduisent les attaques des microbes en prenant la place des mauvaises bactéries et les empêchent d’accéder à l’intestin. Pour en savoir plus, en ce sens, ils confortent la muqueuse de l’intestin dans son rôle de barrière. Ils neutralisent les toxines que secrètent les bactéries pathogènes et empêchent ces dernières d’agir grâce aux substances qu’elle produit. Ils renforcent l’immunité des muqueuses uro-génitales et pulmonaires.

Les probiotiques chez l’enfant

Il en existe plusieurs. En général, ils veillent à ce que le système du petit fonctionne bien. Les tout-petits sont en effet sujets à des diarrhées fréquentes d’origine bactérienne ou virale. Les probiotiques sont de ce fait indispensables à l’équilibre de leur microbiote intestinal. Ils empêchent les allergènes et les microbes dans leur organisme et sont nécessaire pour un traitement efficace de l’eczéma chez le nourrisson. Voir cette page pour en savoir plus.

Les probiotiques chez le patient atteint du cancer

Dans ce cas précis, le recours aux probiotiques requiert un avis médical. Si l’immunité s’avère très faible, des réactions infectieuses peuvent survenir. Une amélioration de la réponse à l’immunothérapie par anticorps anti-PD-1 a été constatée en présence de la bactérie Akkermansia muciniphila, dans certains cancers du poumon et du rein.

Les probiotiques pour une digestion saine

Ce sont des levures ou bactéries qui aident à la digestion et veillent à la bonne santé du système digestif. Ces sont les micro-organismes qui ne succombent pas à l’acidité gastrique et qui interviennent dans l’intestin pour assurer la défense immunitaire et traiter les troubles digestifs.

Les astuces pour bien utiliser les probiotiques

Les probiotiques en compléments alimentaires fournissent à l’organisme des fortes doses de probiotiques. Le recours à ces compléments alimentaires est indispensable quand la quantité de pré et probiotiques dans les aliments s’avère insuffisante. Il se peut aussi que le déséquilibre de la flore et de la muqueuse intestinale soit trop accentué. L’intolérance d’un individu au lactose est aussi une autre raison.

La posologie en fonction des besoins

En phase d’entretien, c’est-à-dire pour un entretien de la flore intestinale, l’organisme a besoin de 4 à 8 milliards de bactéries pendant 1 mois. En phase intensive, pour un rééquilibrage de la flore intestinale, il en faut 8 à 20 milliards pendant 1 mois. Après cela, il faudra passer par un entretien pendant 2 mois. Si c’est pour un besoin express, 20 à 40 milliards de bactéries réparties sur 4 à 5 jours sont nécessaires.

Leurs différentes formes

Ces bonnes bactéries se déclinent sous des formes diverses. Il est à noter que la quantité de ces bactéries dans un complément alimentaire s’amenuise à mesure que le temps passe. La forme liquide du genre yaourt et actimel ne se conserve pas longtemps. Le processus de fermentation des bactéries favorise l’acidification et les tue. Les poudres et les gélules gastro-résistantes sont un peu résistantes. Les sachets sont de loin les meilleurs contenants des probiotiques. Leur survie et leur conservation sont assurées, les ferments lactiques étant à l’abri de l’air et de l’humidité.

Les conseils d’utilisation

Les probiotiques doivent êtres prises le ventre vide, quand l’estomac est moins acide. Le risque que les bactéries se dégradent rapidement ne se pose pas. Boire beaucoup d’eau est recommandé pour éviter une exposition prolongée à la bile. La conservation au frigo est conseillée pour des produits non ensachés. La prise de probiotiques et d’antibiotiques doit être espacée d’environ 2 heures, lisez ça.