Enseignant, chanteur, conférencier, comédien, quel est leur point commun ? Tous ces professionnels ou amateurs utilisent leur voix de façon intensive. Pour la préserver, il leur est donc essentiel de connaitre les bases de l’hygiène vocale et de la récupération après une utilisation poussée de la voix. De la mécanique vocale aux pratiques préventives en passant par les techniques de récupération, apprenez à prendre soin de votre voix pour en profiter longtemps.

Comment fonctionne la voix ?

L’appareil vocal humain est complexe. Il se constitue de plusieurs organes et muscles qui agissent en synergie pour produire ce que l’on nomme la voix. On peut différencier quatre zones liées à une fonction particulière :

– les poumons constituent la source d’énergie, ils fournissent l’air nécessaire pour produire des sons ;

– le larynx et les cordes vocales sont générateurs de son, les cordes vibrent lors du passage de l’air ce qui produit la note entendue ;

– les cavités de la bouche, du nez et du pharynx ont une fonction de résonnateurs, elles amplifient le son et lui confèrent des tonalités ou qualités variables ;

– la langue, les lèvres, le palais et les dents modulent la voix en formant des voyelles, consonnes et syllabes.

Les causes habituelles des problèmes de voix

Différents facteurs peuvent provoquer une extinction de voix ou une difficulté à chanter, comme une inflammation des cordes vocales, plus connue sous le nom de laryngite, des nodules et polypes vocaux, des infections et un reflux gastro-œsophagien.

Au niveau des risques individuels, on note entre autres la surutilisation de la voix, une technique vocale inadaptée qui abime l’organe vocal, le tabagisme, l’exposition à des produits irritants et le stress.

Si vous fumez, que vous avez souvent des remontées acides, que vous êtes exposé à des substances nocives ou que vous utilisez beaucoup votre voix dans la journée, vous êtes particulièrement prédisposé à rencontrer des problèmes de voix.

Les bonnes pratiques pour prévenir une extinction de voix ou un autre problème

Chanteur amateur ou professionnel, vous craignez sans doute plus que toute l’extinction de voix qui vous priverait de votre loisir favori -et potentiellement de votre travail. Pour prévenir tout souci au niveau des cordes vocales, il est important d’adopter une bonne hygiène de vie.

Une hydratation suffisante va aider à conserver la souplesse des cordes vocales. En revanche, l’alcool, le café et le thé ont plutôt l’effet inverse, et sont à éviter lorsque vous prévoyez de chanter dans la journée. Misez aussi sur une alimentation équilibrée, riche en végétaux et en vitamines pour soutenir l’immunité et éviter les infections de la gorge.

Pour réduire la tension qui s’installe parfois dans la gorge, apprenez quelques techniques de relaxation et de respiration. Vous soulagerez de la sorte vos muscles et pourrez profiter d’une voix plus claire et plus flexible.

Pollution, cigarette, allergènes, produits de nettoyage sont à éviter au maximum pour préserver votre voix.

Enfin, si vous voulez apprendre à bien utiliser votre voix pour ne pas l’abimer, vous pouvez opter pour une leçon de chant à Toulouse. Votre professeur particulier vous enseignera les meilleures techniques pour chanter sans engendrer de dommages au niveau de vos cordes vocales.

Comment récupérer sa voix après l’avoir beaucoup utilisée ?

Vous avez enchainé les concerts ou les interventions orales et votre voix a été trop sollicitée ? Le premier remède pour récupérer rapidement vos capacités est le repos. Évitez de parler, de chanter, de chuchoter ou de crier le temps que votre organe vocal se remette. Cette mesure devra être adaptée à vos besoins et pourra durer de quelques heures à plusieurs jours selon l’état de votre voix.

Voici d’autres astuces qui vous aideront à mieux récupérer après une sollicitation trop importante de la voix et prendre soin de vos cordes vocales :

– hydratez-vous régulièrement tout au long de la journée ;

– évitez de consommer de l’alcool ou de fumer, au moins le temps de la guérison ;

– évitez de racler votre gorge ou de tousser ;

– vérifiez le taux d’humidité de la pièce et, si besoin, utilisez un humidificateur pour réduire l’inflammation de vos cordes vocales ;

– évitez de consommer tous les aliments irritants pour la gorge comme les mets épicés ou acides ;

– si vous devez parler, utilisez une voix douce et lente sans forcer.