Les laboratoires font face à des défis majeurs tels que : Démontrer sa compétence et sa capacité à produire de bons résultats d’étalonnage et de test. L’accréditation ISO 17025 est la seule preuve qu’un laboratoire répond à toutes les exigences de contrôle qualité. Qu’est-ce que la norme ISO17025 et quels sont ses avantages ? Découvrons cela dans cet article.

Qu’est-ce que la norme internationale ISO17025:2017 ?

L’ISO 17025 est une norme reconnue à l’échelle internationale et spécialement conçue pour les laboratoires. En effet, elle permet d’harmoniser les procédures et les méthodes. D’ailleurs, pour la vérification et la traçabilité de tous vos appareils laboratoires, vous devez contacter des professionnels comme https://www.ck-metrologie.com/. Vous trouverez également sur ce site plusieurs conseils.

Historiquement, la normalisation des activités de laboratoire a été initiée par le Guide ISO/CEI 25, publié en 1990, à la suite d’une collaboration entre l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et la Commission électrotechnique internationale (CEI). La première norme ISO 17025, basée sur le Guide ISO/CEI 25, a été publiée en 1999 et révisée en 2005 et 2017. Norme internationale ISO 17025:2017 est la dernière norme pour les exigences générales relatives à la compétence des laboratoires d’essais et d’étalonnage. Elle s’applique à tous les laboratoires et définit des exigences pratiques pour donner confiance dans leur capacité à fournir des résultats d’essai, d’étalonnage et d’échantillonnage fiables et valides. Tout est possible grâce à un système de standardisation de haute qualité.

Les principales exigences de la norme

Les exigences de la norme ISO 17025:2017 sont alignées sur celles de la norme ISO 9001. C’était l’un des enjeux majeurs des révisions précédentes de la norme, qui inclut également la gestion de la compétence des laboratoires techniques. Une entreprise ou un laboratoire peut sans doute obtenir la certification ISO 9001 sans être accrédité ISO 17025.  Voici les 5 exigences de la norme :

  • Exigences générales : Impartialité et confidentialité ;
  • Exigences structurelles : entité légale, responsabilité, communication, intégrité, etc. ;
  • Exigences des ressources : personnel, installations et conditions environnementales, traçabilité, équipements, etc. ;
  • Exigences du processus : Examen des demandes, sélection, vérification et validation des méthodes, validité des résultats, échantillonnage, etc. ;
  • Exigences de management : Contrôle des documents du système de management, actions correctives, audits internes, etc.

Quels sont les principaux bénéfices?

Premièrement, l’accréditation ISO 17025 est applicable à tous les organismes ayant des activités de laboratoire, quelle que soit leur taille ou leur domaine d’activité. La certification ISO 17025 présente de nombreux avantages.

Valorisation de l’image de marque

L’accréditation ISO 17025:2017 garantit avant tout la qualité des produits et garantit la confiance des partenaires et des consommateurs. La norme ISO 17025 est reconnue internationalement et assure une meilleure image de marque pour votre laboratoire. Reconnaître la confidentialité des laboratoires est synonyme de performance dans un marché assez concurrentiel.

Une amélioration continue des protocoles

L’amélioration continue des activités, notamment des processus et des protocoles existants, et l’adoption d’une approche par les risques permettent aux laboratoires d’optimiser en permanence le coût de leurs activités. Les protocoles existants sont toujours à jour et adaptables aux évolutions technologiques.

Une documentation et une traçabilité performante

Les procédures et les activités basées sur des objectifs nécessitent forcément une documentation et une traçabilité appropriées. Encore une fois, il s’agit d’une exigence de la norme ISO 17025 : 2017. Une gestion optimale des documents et des données assure une stabilité et de meilleurs résultats dans le laboratoire, rendant les opérateurs plus autonomes et responsables.

Une révision et un audit fréquent

Toutes les procédures sont régulièrement contrôlées et auditées. Il s’agit de s’assurer que le laboratoire dispose d’informations à jour concernant la surveillance réglementaire et le développement ultérieur de la technologie. Les audits de laboratoire et les revues de protocoles augmentent la confiance dans les résultats, les tests et l’étalonnage. Cela améliore également la réputation et la crédibilité de votre laboratoire. Au final, les audits sont souvent effectués par des organismes de certification.