Bon nombre de travailleurs ont dû faire du télétravail depuis la pandémie. Jusqu’à aujourd’hui, cette forme d’organisation est toujours pratiquée. Mais quel rapport entre le télétravail et le travail isolé ? La situation est la même dès qu’un salarié entreprend ses activités professionnelles seul, hors de vue ou de voix des autres personnes. Il peut donc être considéré comme un travailleur isolé. Quel que soit le secteur d’activité, les employeurs sont tenus de renforcer la protection du travailleur isolé pour assurer la sécurité mentale et physique de leurs employés. Quelles sont les mesures qui doivent être adoptées pour leur protection ?

Une bonne organisation du télétravail

Pour rappel, le télétravail est un mode d’organisation de travail où un ou plusieurs salariés exercent volontairement une partie ou toute leur activité hors des locaux de l’entreprise. Souvent, il procure des bénéfices aussi bien pour les employeurs que pour les employés. Mais il s’agit d’un système à ne pas négliger. Il doit être organisé. Déjà, l’employeur doit respecter les obligations associées à la prévention des risques professionnels vis-à-vis des télétravailleurs.

Il est tenu d’adopter les mesures nécessaires pour garantir la sécurité mentale et physique de ces derniers. Sachant qu’ils opèrent à leur domicile, ils nécessitent l’usage de technologies de l’information et de la communication. C’est un point essentiel pour assurer la PTI ou protection du travailleur isolé exigée par la loi. Dans tous les cas, le télétravail doit être formalisé par un accord commun entre le salarié et l’employeur ou encore un accord collectif entre l’employé, l’employeur et un comité social.

Une évaluation des risques

Tout comme les travaux réalisés dans les locaux, l’employeur doit aussi procéder à une évaluation des risques associés à la réalisation de certaines tâches en télétravail. Pour cela, il est essentiel de garantir la conformité de l’espace de travail du salarié concerné, surtout sur le plan matériel. Encore, les situations d’isolement social doivent être évitées sur le plan psychologique. Cette organisation passe également par la mise en place d’une procédure organisée pour le secours du salarié en cas de problème.

Pour garantir la conformité du lieu du télétravail, l’employeur peut exiger en premier lieu un contrôle de l’environnement de travail du salarié. Cette inspection peut être effectuée par un médecin, des représentants du personnel ou une société spécialisée. Un espace de télétravail doit être ergonomique, aéré et disposer d’un mobilier de bureau sécurisé… Il doit exécuter son travail dans un lieu sain et agréable sur tous les plans. Cette vérification constitue une mesure préventive assurant la protection du travailleur isolé.

Souvent, le télétravail peut exposer à des risques psychosociaux en raison de l’isolement et l’éloignement. Là encore, les pertes de limites entre vie professionnelle et personnelle peuvent engendrer un stress excessif. Le contrôle très régulier du manager sur le respect des règles et l’atteinte des objectifs viennent s’ajouter à tout cela. L’idéal serait de définir un cadre de travail clair pour éviter les tensions. L’employeur peut aussi organiser régulièrement des réunions collectives par téléphone ou visioconférence.

Exploiter les technologies pour la sécurité en télétravail

Souvent, le télétravail ne permet pas toujours le respect des normes de santé et de sécurité comme dans les locaux des entreprises. L’espace de travail est souvent inadapté sans parler des installations électriques précaires qui peuvent engendrer des dangers. La situation d’isolement vient également amplifier les risques. Il s’avère donc nécessaire pour l’employeur de mettre en place des solutions efficaces pour la protection du travailleur isolé pendant le télétravail.

Pour cela, il est possible de compter sur un dispositif téléphonique comme des portables radio professionnels qui servent à communiquer. Ils sont souvent dotés de bouton d’alarme pour déclencher une alerte rapide. En plus de cela, on retrouve également des applications PTI, des dispositifs DATI et divers autres services associés. Ils sont reconnus comme complets et plus fiables. Ils donnent la possibilité d’organiser les secours en cas de problème du télétravailleur. À lire aussi