Avez-vous déjà entendu parler de CV parcoursup ? Il s’agit plutôt d’un CV conçu ou dédié pour une plateforme spécifique appelée « Parcoursup » en vue d’accompagner les candidatures à certaines formations. Si vous désirez rentrer dans une Université de renom ou faire un stage ou une formation auprès d’un institut spécialisé dans l’objectif d’élargir vos compétences, rédigez votre CV sur Parcoursup. Voici ce que vous devez en savoir. 

En quoi consiste le CV pour Parcoursup et pourquoi y recourir ?

Comme susmentionné, le CV parcoursup est un CV qui est conçu à partir d’une plateforme en ligne. C’est comme votre seconde identité, votre second CV. La constitution de ce document n’est pas obligatoire, mais peut considérablement vous aider dans vos recherches de stage, de formation ou de votre premier emploi. 

Ainsi, il s’agit d’un CV permettant aux établissements d’en savoir davantage sur les candidats qui souhaitent les intégrer. Il existe 2 types de CV parcoursup : celui de forme traditionnelle demandé par certaines structures et/ou formations, et celui correspondant spécialement à la section « Mes activités/centres d’intérêt ».

Le fait de mettre votre CV sur la plateforme Parcoursup vous procure l’avantage d’avoir un aperçu clair et net de votre parcours, de vos compétences et de votre personnalité. Vous pouvez y ajouter tous les éléments que vous pensez améliorer votre candidature et vous démarquer des autres tels que votre stage, votre job d’été, vos activités de bénévolat, votre babysitting, etc. Ainsi, vous augmentez vos chances d’être admis dans la formation de votre choix. 

Où mettre son CV sur parcoursup ?

C’est simple. Il suffit de suivre ce guide :

  • Remplissez la section « Mes activités/centres d’intérêt » quel que soit le cursus que vous souhaitez suivre ;
  • Pour les cursus en apprentissage ou en alternance, créez votre CV vous-même en utilisant le logiciel Word, Photoshop, Indesign et la plateforme Canva pour y arriver ; 
  • Vous pouvez par la suite personnaliser votre document et l’importer au format PDF das la partie « Documents complémentaire » et l’imprimer si besoin. 

Mais est-ce que le CV parcoursup est obligatoire ?

Évidemment que non. Comme mentionné plus haut, c’est juste un appui à votre candidature à une formation ou à un stage. Quoi qu’il en soit, vous ne devez pas négliger sa rédaction, car c’est un réel atout de taille à votre dossier. 

Force est de noter qu’il y a seulement 2 filières qui sont concernées par cette proposition dont :

  1. Les filières ou formations dites sélectives comprenant :
  • Le Brevet de Technicie Supérieur (BTS) ;
  • Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT), filière post-bac ;
  • Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), filière post-bac ;
  • Et les écoles spécialisées post-bac en commerce, art, et architecture. 
  1. Les filières ou formations dites non sélectives délivrant des licences universitaires, filière post-bac. 

Pour optimiser le contenu de votre CV parcoursup, commencez par citer les formations les plus récentes que vous avez suivies et terminez par les plus anciennes. Ne manquez pas de mentionner votre classe de terminale en premier lieu, car c’est la référence indiquant que vous avez eu votre bac. Et accompagnez par vos spécialités et vos options. 

Dans la section « Formations », citez tous vos diplômes et même ceux qui n’ont rien à voir avec la formation souhaitée, à savoir votre permis de conduire, votre certificat PSC1 (prévention et secours civique de niveau 1), ou encore du BAFA.