Comme pour un crédit immobilier, l’obtention d’un crédit à la consommation n’est pas quasi systématique. Certaines conditions doivent notamment être respectées avant d’obtenir votre prêt. Quels sont les éléments qui sont exigés par les établissements financiers ?

Avoir des revenus réguliers

Le premier élément qu’exigent les organismes de prêt concerne vos revenus. En effet, pour décrocher facilement votre crédit conso, vous devez avoir des revenus réguliers et fixes. La banque analysera alors vos revenus en se basant sur les fiches de paie.

Dans ce cas, les fonctionnaires ou les employés en CDI sont privilégiés. Néanmoins, les professionnels de professions libérales et les indépendants ont également de fortes chances d’obtenir leur prêt à consommation.

Il faut juste qu’ils soient en mesure de justifier des revenus importants, et surtout stables sur la durée. Par ailleurs, votre statut administratif est également déterminant. L’emprunteur doit surtout avoir plus de 18 ans et jouir de ses droits civiques. Autrement, cela risque de minimiser vos chances, même si vous avez de bons revenus. Aussi, à partir de 65 ans, c’est un peu plus difficile d’emprunter de l’argent. En effet, les séniors sont souvent obligés de souscrire une assurance avant de prétendre à un crédit conso, ce qui peut s’avérer fastidieux et coûteux.

Vérifier le taux d’endettement

Autre facteur sur lequel les institutions financières concentrent leur attention est la capacité d’endettement de l’emprunteur. Il s’agit du montant maximum que l’emprunteur est capable de payer chaque mois pour rembourser le prêt. En termes clairs, la capacité d’endettement permet d’évaluer votre solvabilité. Elle est évaluée à partir du taux d’endettement. Pour rappel, pour trouver votre taux d’endettement, il vous faut diviser vos charges (tous les prêts y compris) par vos revenus mensuels. Le résultat est ensuite multiplié par 100.

D’une manière générale, ce taux ne doit pas dépasser 33 % de vos revenus par mois. Si par exemple vous avez déjà un crédit en cours dont le montant est supérieur au tiers de votre salaire mensuel, il vous sera difficile de décrocher plus facilement un crédit conso. Il existe cependant d’autres solutions pour réduire le montant total de vos prêts en cours au cas où vous aurez un taux d’endettement trop élevé. Entre autres, il est conseillé de procéder à un regroupement de crédits.

Cependant, il faut souligner que le critère du reste à vivre est lié de manière très étroite au taux d’endettement. Par exemple, si vous avez peu de charges, il est possible d’obtenir votre crédit conso même avec un taux au-delà de 33 %.

De même, il vous sera compliqué de parvenir à vos fins si vous avez d’importantes charges malgré un taux d’endettement suffisamment bas. Il en est de même pour les entreprises qui ont besoin d’un prêt à la consommation pour financer un besoin de trésorerie. En effet, vos compétences en termes de gestion de vos finances vous seront extrêmement utiles. Les organismes de prêts ou les banques prendront notamment du temps pour étudier votre situation financière.

Souscrire une assurance pour ce crédit

Une autre condition à l’obtention d’un crédit conso est la présentation d’une assurance. En effet, pour remédier à un éventuel défaut de remboursement, les banques exigent des garanties. Vous pourrez alors utiliser votre assurance vie ou hypothéquer votre logement dont vous êtes le propriétaire. L’établissement bancaire peut également exiger que vous souscriviez une assurance crédit. Cette garantie vous couvrira tout au long de la durée du crédit en cas d’incapacité de payer les tranches de votre prêt conso.

Toutefois, vous êtes libre de choisir l’assurance de votre choix et non forcément celle de l’établissement prêteur. Il s’agit d’une excellente occasion pour obtenir un meilleur taux. Cela vous permettra de diminuer le montant total de votre prêt. Aussi, il faut rappeler que les banques exigent au minimum les garanties invalidité et décès. D’autres peuvent exiger plus de garanties comme la garantie perte d’emploi qui est généralement proposée en option. Il est donc indispensable de souscrire aux garanties dont vous avez réellement besoin.

Pour plus d’actualité, visitez notre site.