La conception d’emballages en carton sur mesure n’est pas un hasard. D’une part, l’emballage doit répondre au besoin de protection du produit, notamment en prévoyant une pochette cartonnée adaptée. En revanche, les critères d’optimisation des frais de port sont essentiels, et cela dépend en partie du poids/volume de l’emballage.
Les cartons d’emballage sont destinés à offrir une expérience client optimale en permettant un déballage rapide et facile. Le choix des matériaux est également un facteur important, car la biodégradabilité est aujourd’hui un critère obligatoire. Enfin, la conception de l’emballage doit permettre de gagner du temps sur la chaîne de conditionnement.
Réalisation des cahiers des charges de conditionnement
Le cahier des charges fixe les spécifications techniques auxquelles le colis doit répondre. Ce dernier contient une variété de caractéristiques qui permettent aux fabricants de concevoir des emballages en carton appropriés. Pour la fabrication d’un emballage personnalisé selon votre secteur d’activité, il convient de faire appel à une société d’emballage. Vous pouvez également consulter ce site pour plus d’informations. En particulier, ce document peut contenir les types de données suivants :
- Type d’emballage souhaité (simple cannelure, double cannelureoutriplecannelure) ;
- Les dimensions du carton ou de la boîte ;
- La taille, le volume et le poids du produit à emballer ;
- Le type de produit expédié ;
- Élémentsquidevraientêtreinclusdansle
Les emballages en carton ondulé doivent être légers, stables et peu encombrants. Ce matériau offre de nombreux avantages, notamment si vous souhaitez passer à des procédés de fabrication durables.
Conception de briefing pour les fabricants d’emballages
La conception d’une séquence d’emballage précise est essentielle pour obtenir les meilleurs résultats possibles conformément aux attentes des clients. Pour cela, vous devez suivre quelques étapes. Informez le fabricant de l’usage pour lequel l’emballage a été fabriqué, c’est-à-dire comment il sera utilisé. Il rappelle les contraintes auxquelles les industriels peuvent être confrontés, notamment à travers des projets de spécifications techniques clairs et précis. Décrivez votre entreprise, ses valeurs et son identité pour donner aux fabricants toutes les informations dont ils ont besoin pour concevoir des emballages qui correspondent à votre marque.
Conception du prototype de l’emballage par le fabricant
La conception d’un prototype passe forcément par de nombreuses étapes. Valider les futurs produits d’emballage et leur faisabilité technique Cette étape est très importante dans le processus de fabrication des emballages en carton. En fait, les prototypes peuvent valider votre produit. Après avoir terminé la conception structurelle à l’aide de la solution logicielle, le fabricant transfère les données au traceur de découpe.
Sélection de matériaux respectueux de l’environnement
Pour votre stratégie d’emballage, veillez à choisir un fabricant engagé dans la responsabilité environnementale. L’emballage écologique est un véritable vecteur de transformation. En fait, il est devenu si populaire auprès des consommateurs qu’il est maintenant un critère de sélection important.
Inspection de l’emballage d’une petite partie des expéditions
Des emballages sur mesure sont créés lors de la pré-production pour des tests réels, c’est-à-dire une petite partie de l’envoi. L’échantillonnage permet d’évaluer la résistance, le niveau de protection et la facilité d’utilisation du carton pour les préparateurs de commandes. Tester l’emballage permet également de calculer les frais d’expédition. L’objectif est d’obtenir des coûts qui correspondent aux estimations initiales du projet.
Après tout, l’accent est mis sur le client, donc les tests en conditions réelles permettent d’évaluer l’expérience utilisateur. À cet effet, il peut être intéressant de demander aux clients ce qu’ils pensent de la nouvelle boîte en termes d’emballage, de déballage, ou de l’état de l’emballage à sa réception.
Utilisation de l’emballage final
Partie intégrante d’une logistique fiable, l’emballage final doit donc assurer sa fonction : facilité de manutention, protection du produit, transport ainsi que des fonctions de commercialisation. L’échantillonnage permet d’effectuer des modifications visant à vérifier les aspects techniques, marketing et budgétaires des emballages. Le test d’emballage a-t-il été concluant ? Votre commande est maintenant prête à être expédiée dans son emballage définitif.
Pour atteindre vos objectifs et fidéliser vos clients, rien ne vaut un emballage personnalisé et sur-mesure. C’est un véritable outil marketing qui peut vous aider à accroître la notoriété de votre entreprise et à vous démarquer de vos concurrents.