Le chauffeur poids lourd ou camionnette est un professionnel qui travaille dans le secteur du transport de marchandises. Il transporte des produits manufacturés dans une camion ou vanne contre une rémunération. Contrairement au chauffeur de taxi, il prend en charge les marchandises après demande de service. Si on envisage d’exercer ce métier, il est nécessaire de suivre quelques démarches administratives, suivre une formation de capacité de transport et passer des épreuves.

Passer les examens pour obtenir un certificat de capacité de transport et devenir chauffeur poids lourd

Pour devenir un chauffeur poids lourd, la première condition à suivre c’est de réussir les examens de capacité de transport à savoir code et conduite. L’épreuve dure au moins 4 heures. Les épreuves à effectuer sont entre autres la compréhension de la langue française et anglaise, la sécurité routière et les règles à suivre au niveau du transport de poids lourd dans les épreuves. Il existe aussi le développement commercial et la gestion d’une entreprise.

Pour réussir ces épreuves, il est conseillé de suivre une formation capacité de transport  auprès d’un centre de formation agréé pour préparer l’examen. Une formation de capacité de transport se divise en trois matières. Le cours théorique sur le code de conduite et les règlements de la sécurité routière et le cours pratique de conduite.

Obtenir une un certificat de capacité de transport

Si on souhaite exercer le métier de chauffeur de poids lourd, il est impératif de réussir les épreuves. C’est la seule manière d’obtenir une carte professionnelle de transport de marchandises. Il faudrait accompagner un permis B, une attestation reçue après l’examen poids lourd, un certificat médical et un papier prouvant l’engagement de prévention et secours civique de niveau 1.

Une fois tous ces documents à portée de main, on devrait suivre une formation de capacité de transport. Il faut savoir que les cartes professionnelles de poids lourd ne peuvent être octroyées qu’après quelques mois de l’épreuve de code et de conduite.

On peut se faire accompagner en ligne pour obtenir une attestation de capacité de transport. Cette plateforme propose une cour en ligne qui se penche sur la formation de code et de conduite.

Devenir un chauffeur de camion avec une capacité de transport

Si on souhaite devenir un chauffeur poids lourd, il est nécessaire de réaliser quelques démarches administratives. Il faudrait par exemple instituer son statut juridique dès qu’on a en sa possession la carte professionnelle poids lourd. Si on décide de travailler en son compte, il faudrait s’inscrire dans les registres poids lourd. Après, il est également impératif de posséder une licence professionnelle grâce à ce certificat de capacité de transport.

Pour obtenir cette dernière, le chauffeur doit obtenir cette capacité de transport. En ce moment, il est possible de suivre une formation en ligne, voir ici. Tout le monde peut œuvrer dans le secteur de transport de marchandises à condition d’obtenir cette attestation de capacité de transport. Devenir chauffeur de camion est possible. Il suffit de suivre une formation en capacité de transport.