Le chien compte parmi les animaux de compagnie préférés des Français. Pour profiter pleinement de sa présence dans votre vie, il est nécessaire de veiller sur sa santé et son bien-être. Si certains cas nécessitent un passage chez un vétérinaire, d’autres en revanche peuvent être pris en charge facilement. Il faut toutefois savoir comment s’y prendre. Dans ce guide, vous découvrirez comment soigner les petits bobos de votre chien.

S’équiper d’une trousse à pharmacie de base pour le chien

En premier lieu, vous aurez besoin de produits servant à lutter contre les troubles digestifs. Ce sont notamment un antidiarrhéique, un antispasmodique, un pansement gastrique et un laxatif. Pour éviter tout type de troubles digestifs à votre chien, il est conseillé de lui donner des aliments de qualité. Pour cela, vous pouvez vous d’aider d’un comparatif croquette chien pour acheter la gamme la plus adaptée à votre animal de compagnie.

De plus, pour soigner les petits bobos de votre chien, vous devez vous équiper d’une trousse à pharmacie de base pour chien. Celle-ci vous permettra de gérer les petits problèmes de santé de votre animal de compagnie afin d’agir à titre préventif. Pour ce faire, votre trousse sera composée :

  • d’un thermomètre ;
  • d’un coupe-griffe ;
  • d’une paire de ciseaux ;
  • d’une pince à épiler et/ou d’une pince à tique ;
  • de bandes et du sparadrap ;
  • de compresses stériles.

Assurer l’hygiène de votre chien

L’hygiène de votre animal de compagnie est indispensable pour son bien-être. Cela revient à le laver régulièrement avec un shampooing adapté à son pelage. Aussi, vous allez devoir prendre soin des coussinets de votre chien. Pour ce faire, il faut régulièrement y appliquer la lotion adéquate pour le soigner ou pour éviter l’irritation.

Les petits bobos de votre chien peuvent se traduire par une mauvaise haleine. C’est la raison pour laquelle vous devez veiller sur son hygiène bucco-dentaire. Ainsi, lorsque votre chien a une mauvaise haleine, donnez-lui une poudre alimentaire pour le traiter. Elle permet également de prévenir l’apparition du tartre sur ses dents.

Pour finir avec l’hygiène de votre compagnon à quatre pattes, vous devez veiller sur ses oreilles et ses yeux. Ôtez régulièrement les saletés et l’excès de cérumen des oreilles du chien. Cela permet d’éviter les otites. En ce qui concerne les yeux, assurez-vous de les nettoyer assez souvent pour prévenir les infections et la conjonctivite.

Identifier et traiter les petits bobos courants du chien

Aussi proches que vous soyez, votre chien ne saura jamais vous dire quel mal le ronge. C’est pourquoi vous devez être très attentif afin d’identifier ses petits problèmes. Cela vous permettra de les traiter beaucoup plus rapidement. La gastro-entérite chez votre chien se manifestera généralement par des diarrhées et des vomissements. Dès que vous observerez ces symptômes, vous devrez agir en ayant recours aux produits qui permettent de lutter contre les troubles digestifs. En parallèle, vous devez lui proposer un repas facile à digérer et pouvant couvrir ses besoins énergétiques.

Les autres petits bobos réguliers chez le chien sont les problèmes ORL. Il peut s’agir d’une otite ou de la cécité. Votre chien manifestera les symptômes de l’otite en secouant fréquemment sa tête et en la penchant sur le côté.


Les maladies des yeux en revanche se manifestent par la rougeur de ces derniers ou un écoulement comme pour la conjonctivite. Elles peuvent aussi se traduire par une difficulté à ouvrir les yeux complètement. Si vous constatez ces signes chez votre chien, nettoyez correctement ses yeux. Pour ce faire, servez-vous d’un produit oculaire adapté.
Si par ailleurs, vous observez un décollement de rétine, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.

Quid des autres bobos du chien ?

En dehors de ceux présentés plus haut, votre chien peut connaître d’autres petits soucis. Un chien actif peut par exemple souffrir d’arthrose. Il s’agit d’une maladie qui est causée par une dégradation du cartilage. Elle se manifeste par des douleurs qui entravent la mobilité de l’animal. L’arthrose est favorisée par le manque d’activité et le surpoids. Pour l’éviter, vous devez assurer une bonne hygiène de vie et une bonne alimentation à votre compagnon afin que ses articulations soient bien préservées.

De même, votre chien peut être confronté à des problèmes dermatologiques. Il peut s’agir des mycoses, de la gale, des verrues ou de l’eczéma. Pour prévenir ces infections, vous devez vérifier régulièrement l’état de sa peau. Soyez attentif si vous constatez un comportement inhabituel au moment de le brosser.

Enfin, vous devez savoir faire face aux parasites qui peuvent affecter la santé de votre chien. Parmi les plus courants, il y a les puces. Pour les éviter, équipez votre chien d’un collier antipuce. Autrement, appliquez-lui souvent une pipette contre ces nuisibles. En ce qui concerne les tiques, vous devez inspecter la peau de votre animal après chaque promenade. Cela le mettra à l’abri de la piroplasmose.

De même, vous lutterez contre les vers en vermifugeant régulièrement votre animal de compagnie. N’attendez surtout pas qu’il présente tous les symptômes, qu’il fasse une diarrhée ou qu’il perde l’appétit. Le dernier parasite contre lequel vous devrez lutter est le phlébotome (une sorte de moucheron). Cet insecte est l’agent transmetteur de la leishmaniose. 

À présent, vous connaissez quelques astuces pour soigner les petits bobos de votre chien. Toutefois, il convient de noter que vous pouvez protéger votre chien de certaines maladies en le vaccinant. Une visite annuelle chez le vétérinaire est recommandée.