Vous comptez faire des travaux d’aménagement ou de rénovation, voire de construction d’une maison ? N’oubliez pas les assainissements. Mine de rien, ils impactent le confort de votre habitation. C’est le gage de la bonne circulation des eaux usées. Et, en la matière, vous avez deux solutions : la fosse toutes eaux ou le tout à l’égout.

Qu’est-ce qu’une fosse toutes eaux ?

Pour dire simplement : la fosse toutes eaux est une cuve de traitement des eaux usées. Elle peut être en plastique ou en béton. Dans les deux cas, les travaux consisteront à le faire installer dans votre jardin, sous le sol. Elle doit aussi compter un circuit qui assurera la bonne circulation de toutes les eaux usées de la maison. Comme son nom l’indique, elle ne fera pas de différence entre les eaux de la douche, des toilettes ou de l’évier de la cuisine. C’est la différence avec une fosse septique qui ne recueille que les eaux usées des toilettes.

Qu’est-ce qu’un simple système de tout à l’égout ?

Un système de tout à l’égout, quant à lui, consiste à transporter toutes les eaux usées de la maison vers un point de recueillement collectif. Le traitement et la redistribution seront donc de la prérogative de la ville. Il suffit d’un collecteur chez vous. Celui-ci sera branché sur la station d’épuration collective. Puis, un autre branchement de sortie s’assure de la redistribution.

Le tout à l’égout plus pratique que la fosse toutes eaux

Dans les faits, les avantages d’un système d’assainissement tout à l’égout ne sont plus à prouver. Par exemple, vous n’avez pas à vous charger vous-même de l’entretien de votre équipement. Tout est à la charge du service public.

Par ailleurs, le réseau d’assainissement public est géré par la municipalité. Il est rarement sujet à des pannes. Ce qui vous garantira davantage de confort.

Autant l’une comme l’autre de ces solutions vous coûtera des centaines d’euros en devis d’installation. Et en fonction de la configuration de votre propriété et du nombre de personnes qui y vivent, le devis peut varier. Il n’en demeure pas moins que le devis d’installation d’un système tout-à-l’égout sera plus intéressant. Les spécialistes vous demanderont entre 200 à 400 euros le mètre linéaire contre une estimation entre 1 000 à 4 000 euros en moyenne pour une fosse toutes eaux pour une maison de 5 pièces.

Les avantages d’une fosse toutes eaux 

C’est plus écologique. Toute votre eau usée ou non fonctionne sur un circuit fermé. Le traitement est donc plus rapide et plus sûr. Il suffit d’adapter les capacités de votre fosse à la taille du bâti. Il existe des modèles industriels si besoin.

Justement, en jouant sur les caractéristiques de votre cuve, vous pouvez réduire les dépenses pour son installation. Mais, pour être sûr de votre choix, une étude de votre sol et de votre maison sera nécessaire. C’est pourquoi, l’intervention d’un professionnel sera de rigueur. Optez pour une entreprise agréée.

Mais, ce n’est pas vous qui choisissez

Mais, dans les faits, vous n’avez pas le choix. Vous habitez dans une région enclavée ? L’accès au système d’assainissement tout à  l’égout n’est pas possible ? Vous devez vous satisfaire d’une fosse toutes eaux.

Au contraire, les dimensions de votre jardin et son organisation ne vous permettent pas une fosse toutes eaux ? Vous devez vous raccorder au total égout.

C’est pourquoi, pour tous vos travaux d’assainissement, vous devez faire appel à une entreprise agréée et expérimentée. Elle vérifiera la viabilité de votre projet. Et, elle vous proposera un devis sur mesure avant le début du chantier.