Si vous êtes passionné de voitures, nous sommes sûrs que vous savez comment elle se déplace pour nous transporter d’un endroit à un autre fonctionne, nous excite et nous fait vivre de nombreuses aventures. Mais comme tout, ils ne sont pas indestructibles, ils subissent aussi des pannes et nécessitent un entretien.

10 outils dont vous ignoriez avoir besoin dans votre atelier

Dans le monde de la mécanique, de nombreux outils existent et dépendent de la fonction qui va être réalisée avec chacun d’eux. Par conséquent, dans tout atelier mécanique, travailler avec les bons outils peut améliorer l’efficacité et la productivité de l’atelier. Il est important que vous vérifiiez que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour commencer à travailler. N’hésitez pas à lire cet article parlant de racetools.

Boîte à outils :

Bien sûr, tout professionnel a besoin d’une série d’outils pour l’atelier mécanique que l’on pourrait qualifier de « mineurs » (tournevis, clés de différents types et tailles…). Ils en ont fréquemment besoin, nous vous recommandons donc d’utiliser une boîte à outils pour les garder organisés.

Compresseur d’air :

Il est indispensable dans l’atelier pour pouvoir travailler avec toutes les machines pneumatiques et aussi pour pouvoir gonfler les pneus.

Cric de levage :

Aussi bien pour changer les roues, travailler sur le système de freinage et autres, un cric de levage est un outil mécanique qui ne peut pas manquer dans votre atelier.

Lampes et lanternes :

Elles sont nécessaires pour avoir une visibilité suffisante et pouvoir bien effectuer la réparation du véhicule.

Clés à chocs :

Avec cet outil, vous éviterez l’utilisation excessive de la force lors de travaux de réparation, que ce soit pour réparer les pneus ou pour d’autres parties de la voiture.

Outils de fixation :

Certaines pièces mécaniques nécessitent un support spécial pour empêcher tout mouvement pendant le processus de réparation, en particulier lorsqu’elles doivent être remises en place. L’outil de fixation le plus courant est la pince, c’est-à-dire un élément de support physique.

Enrouleurs de tuyau :

Garder les zones de travail dégagées est très important pour garantir votre sécurité et celle de vos travailleurs. L’utilisation de ces outils vous permettra de disposer les fluides dans différentes parties de l’atelier, en maintenant l’ordre à la fin de la tâche.

Multimètre :

Vous pouvez mesurer les grandeurs électriques du véhicule et effectuer toutes sortes de vérifications sur la batterie et d’autres systèmes.

Tables de travail, établi et chevalets :

Ils sont essentiels pour les réparations, car vous aurez souvent besoin d’un espace de travail sur lequel vous appuyer.

Équipement de protection individuelle :

N’oubliez pas que la sécurité est la chose la plus importante dans les ateliers, donc travailler avec l’équipement et les vêtements de protection appropriés permet d’éviter les accidents.

N’oubliez pas ces outils électriques pour votre atelier mécanique

Comme vous l’avez déjà vu, il existe un certain nombre d’outils communs à chaque atelier d’usinage, mais il existe également des outils électriques qui vous aideront à accomplir vos tâches de manière sûre et efficace.

Outils à main pour atelier mécanique

Deux outils électriques manuels indispensables dans un atelier mécanique sont les pinces à dénuder et les ciseaux d’électricien.

  • Pince à dénuder et pince à bornes :

Ce sont des pinces conçues pour pouvoir travailler avec des câbles électriques. Ils ont des mâchoires spéciales pour dénuder les fils et couper les câbles.

  • Ciseaux d’électricien :

Ce sont des ciseaux dont le manche est en matériaux isolants, pour minimiser le risque en cas de contact avec l’électricité.

Outils électriques mécaniques

Nous listons les outils électriques dont vous aurez besoin dans votre atelier mécanique.

  • Soudeur électrique
  • Multimètre digital
  • Lampe en série
  • Testeur de batterie
  • Chargeur de batteries
  • Régloscope

Équipement de diagnostic