Vous avez toujours rêvé de porter une montre automatique stylée qui saura rehausser votre look au quotidien ? Choisir une montre n’est jamais facile, surtout si vous débutez en la matière. Comment se retrouver parmi tant de modèles disponibles ? Est-ce que votre budget est assez suffisant pour vous permettre un tel privilège ? N’ayez crainte car nous allons vous guider dans le choix de votre montre automatique. Pour ce faire, il sera indispensable de connaître les critères essentiels qui influenceront votre choix.
Le mécanisme de la montre
Vous devez savoir qu’il existe deux types de mécanismes chez la montre automatique. Vous avez tout d’abord la montre à mécanisme manuel. Ce dernier nécessite de remonter la montre régulièrement via la couronne située sur le côté du boîtier.
Vous avez ensuite le mécanisme automatique à ressort qui utilise l’énergie du mouvement de la montre afin de pouvoir se recharger. Lors de votre commodité, vous pouvez choisir le mécanisme qui vous semble plus pratique.
Sachez que vous pouvez vous offrir une belle Montre Automatique selon le mécanisme les plus au point chez CONTEENIUM.
Le verre du cadran
Ensuite, il faudra tenir compte du type de verre pour son cadran. Il existe généralement trois types de verre, à savoir le verre acrylique, qui est le moins cher sur le marché ; le verre minéral, le verre le plus utilisé grâce à sa grande dureté ; et enfin le verre saphir destiné aux montres de grande valeur. Bien entendu, si vous exigez la qualité, optez donc au moins pour une montre automatique en verre minéral.
Le boîtier et le bracelet
Vous devez aussi considérer les dimensions du boîtier de la montre automatique. Généralement, une montre automatique disposera d’un boîtier plus volumineux, que ce soit en épaisseur qu’en diamètre. Dans ce cas, choisissez un modèle qui saura correspondre à la taille de votre poignet. Bien évidemment, votre choix se fera tout aussi bien en fonction de votre goût. L’essentiel est que le boîtier ne vous gêne pas.
Au niveau du bracelet, il s’agira d’opter pour un matériau plus résistant et plus confortable. Toujours selon vos préférences, vous avez des bracelets de montre variés, allant du cuir à l’acier inoxydable, en passant par des matériaux plus précieux tels que l’or.
Les fonctionnalités
Les fonctionnalités font ici référence aux complications de la montre. Tenez donc compte de comment sera affichée l’heure sur la montre. Selon les modèles, vous pouvez disposer de nombreuses complications, allant des plus simples aux plus sophistiquées. L’important est de voir si ces fonctions vous seront vraiment utiles.
Certaines fonctionnalités incluent par exemple les phases de lune, les fuseaux horaires, l’heure GMT et bien plus. Alors si vous aimez une montre avec le maximum de complications, pensez donc à prévoir un budget un peu plus important.
Le prix
Le budget est tout aussi déterminant dans le choix de votre montre automatique. Il ne faut pas oublier que les prix peuvent varier d’un horloger à un autre. D’autres facteurs viendront influencer le prix de la montre, à savoir la marque, les caractéristiques et les complications.
Pour un budget de moins de 500 euros, il est possible de trouver des modèles d’entrée de gamme très acceptables. Mais si vous cherchez une montre automatique de prestige, il va falloir prévoir 500 euros de plus, voire plus.