L’autofinancement immobilier est une stratégie qui ne demande pas d’effort d’épargne, car c’est le loyer qui assure la couverture des mensualités de crédit. En réalité, le but principal de l’autofinancement immobilier est de ne pas sortir davantage d’argent qui impacterait l’épargne et le cash flow. Comment réduire les charges de son autofinancement immobilier ? Lisez cet article pour les détails.

Augmentez régulièrement votre loyer

L’augmentation régulière de votre loyer est un excellent moyen pour réduire les charges de votre autofinancement immobilier. En réalité, lors de la mise en location de votre bien, il vous est possible de fixer le loyer de votre choix. Pour autant, il n’est pas conseillé de faire une surestimation au risque de faire fuir les locataires.

Lors de la rédaction du bail de location, prenez la peine de prévoir une clause d’indexation, ce qui vous permettra de revoir à la hausse votre loyer, et ce, chaque année. Pour l’augmentation, vous aurez tout intérêt à considérer l’indice de référence des loyers.

À ce niveau, il vous suffit de prendre en compte le nouvel indice publié du trimestre de référence. De façon générale, ce nouveau montant de loyer est fixé à partir de la date d’anniversaire d’entrée du locataire dans le logement.

Renégocier votre emprunt

Chaque année, le taux d’emprunt, selon les banques, peut être revu à la hausse ou à la baisse. Pensez donc à surveiller celui-ci afin de réduire les charges de votre autofinancement immobilier. Pour dire vrai, la renégociation d’un taux plus bas vous permettra de faire quelques milliers d’euros de gains.

La renégociation peut également porter sur la durée de votre crédit ou le montant de vos mensualités. Dans l’idéal, il est recommandé de bien préparer votre dossier et vos arguments pour bénéficier d’une offre plus avantageuse.

Choisissez le régime fiscal au réel

Que vous fassiez le choix d’une location vide ou meublée, vous obtiendrez nécessairement des revenus fonciers ou des BIC. Plusieurs choix s’offrent à vous : l’imposition au micro-foncier, au micro-BIC ou au réel. Pour réduire les charges de votre autofinancement immobilier, il convient mieux de choisir le régime fiscal au réel. Il vous offre de nombreux avantages.

Tout d’abord, vous avez la possibilité de déduire de nombreuses charges telles que les intérêts d’emprunt, les frais de gestion, les travaux de rénovation, etc. Par ailleurs, le régime au réel favorise la création d’un déficit foncier qui diminue votre montant imposable. Que vous soyez au statut de loueur, LMP ou LMNP, il vous est possible d’imputer ce déficit dans votre revenu global ou dans la catégorie correspondante.

Souscrivez un prêt in fine

La souscription à un prêt in fine peut être un moyen pour réduire les charges de votre autofinancement immobilier. En effet, cette forme de crédit ne permet de rembourser que les intérêts d’emprunt pendant toute la durée du crédit et le capital à la fin.

Cette solution se révèle comme la voie idéale pour mettre vos bénéfices de côté afin de réaliser le financement de votre logement en totalité. Bien qu’il soit proposé avec un taux d’intérêt plus élevé qu’un prêt classique, vous pouvez bel et bien les déduire avec le régime fiscal ou réel.

En somme, il existe de nombreuses solutions pour réduire les charges de votre autofinancement immobilier. Les plus importantes sont l’augmentation régulière du loyer, la renégociation de l’emprunt, le choix du régime fiscal au réel et la souscription d’un prêt in fine.