Dans le domaine de la finance et des banques, il y a plusieurs métiers. Le M&A de l’anglais « merger and acquisition » ou « fusion-acquisition » en est un. Il intéresse de plus en plus de jeunes diplômés et des travailleurs qui ont envie de faire une reconversion professionnelle. Avant de s’y lancer, il est nécessaire de bien s’informer sur ce métier, ses missions, son rôle, etc. Voici justement quelques explications pouvant aider plus d’un.
Présentation du métier
Le conseiller M&A est le professionnel qui prend toutes les informations et données concernant les diverses opérations en cours afin de savoir et pouvoir faire l’évaluation du prix des entreprises. Il prend également en charge le suivi des tendances du marché. Tout cela est à faire en permanence.
Il a un rôle relationnel particulièrement important avec les responsables des entreprises. Il collabore également avec des professionnels du droit dont les avocats d’affaires et les confrères d’autres établissements bancaires.
Le métier du conseiller M&A se repose sur une base de données du marché. Cette matière première lui permet de garder un œil sur l’évolution du marché. Il peut la consulter via des progiciels de type Factset, Reuters, Bloomberg, etc.
L’enjeu de ces données financières est de permettre un calcul exact sur la valeur des établissements divers en utilisant des techniques variées dont les transactions comparables, les multiples, l’actualisation des flux de trésoreries futures ou encore la valeur patrimoniale et boursière.
Habituellement, les professionnels de ce métier œuvrent pour le compte de grandes sociétés ou pour des cabinets comme cabinet fusion acquisition Paris.
Le profil et les compétences requises pour ce poste
Le poste de conseiller M&A n’est pas donné à tout le monde. Déjà, il faut avoir une passion particulière pour le monde de la banque et des finances pour y intégrer. Il est accessible aux personnes qui ont un niveau Bac+5 et plus option Finance, Comptabilité ou encore Banque. Il faut noter que les candidats passent par une sélection sévère pour y accéder.
En outre, c’est un métier fait pour les personnes endurantes, persévérantes et ayant une grande patience. Le métier peut exiger un travail de plusieurs heures voire quelques jours sans relâche. Il est donc indispensable d’avoir une grande capacité mentale et physique.
Pour ce qui est des compétences, un savoir-faire solide en matière d’analyse financière est exigé car son rôle est de réaliser des modélisations précises du business plan, du flux de trésoreries et de prévisionnels. Il lui faut une connaissance appuyée pour déterminer les enjeux du monde économique et ainsi, saisir les conséquences de la politique monétaire, des taux de changes et des changements géopolitiques sur des entreprises internationales.
Il ne faut pas non plus négliger l’aspect commercial de ce métier. En effet, le conseiller M&A doit faire une sorte d’exposition des résultats de ses études aux investisseurs. Pour ce faire, il utilise souvent Power Point. L’activité est alors prépondérante et elle demande une bonne maitrise de divers outils informatiques. Il faut aussi avoir une bonne capacité en matière de rédaction ainsi qu’une perspicacité pour persuader les sociétés de réaliser l’opération.