Une maison nécessite plusieurs entretiens et maintenances. Nettoyage, décoration, chauffage, eau, et énergie, ses besoins sont multiples. Mais, le plus important de tous est la ventilation. Une maison bien aérée donne envie d’y rester et est bonne pour la santé. Comment connaitre les besoins en ventilation dans une maison ?

Connaitre les besoins des occupants

Les besoins en ventilation dans une maison sont fonction des nécessités de ses occupants. Il va sans dire que l’air est vital pour l’Homme. De ce fait, le renouvellement et tous les systèmes à installer doivent considérer ce point. Le confort et l’hygiène sont les premiers facteurs qui définissent les besoins en ventilation d’une maison.

Ainsi, la performance et le rendement des dispositifs et appareils que requiert une maison sont basés sur la consommation en oxygène des habitants. Dans le logement, il faut que l’air respiré par ceux-ci soit purifié. Le site https://vmc-vandamme.be/ offre plus de renseignements sur le sujet.

Maintenance, état et pérennité du bâtiment.

Le second moyen de connaitre les besoins en ventilation dans une maison est de penser à sa pérennité. L’air n’a pas uniquement des effets sur la santé des personnes. Elle peut aussi fortement impacter l’état du logement.

En effet, l’enveloppe de l’habitat peut se détériorer en fonction de la qualité d’air. Des matériaux peuvent s’abimer suite à la condensation sur la surface intérieure. Si celle-ci est trop fréquente, des moisissures peuvent même survenir.

Ventiler pour les besoins des appareils

Les appareils dans la maison jouent aussi un rôle dans les besoins en ventilation, en particulier ceux de combustion. Ces derniers ont pour mission d’assurer la production d’énergie. Il s’agit de satisfaire les besoins en chauffage et en eau chaude des occupants.

Le renouvellement d’air, quant à lui, permet l’alimentation de ces dispositifs. À cet effet, il garantit la sécurité des habitants et les protège des émanations de gaz toxiques.

Débits d’air pour les pièces

Il existe un moyen plus précis et efficace de connaitre les besoins en ventilation dans une maison. Il s’agit d’analyser ce dont chaque pièce nécessite en termes de débits d’air. Plus elle est grande, plus ceux-ci sont élevés.

En outre, ils diffèrent selon l’utilisation de la salle. Les pièces de service et de vie n’ont pas le même débit d’air minimal. Il est bon de savoir que, en général, la qualité d’air requise est de 18 m3/h par personne et par pièce.

Choisir une bonne ventilation pour sa maison

Le choix du système de ventilation repose sur les besoins. Premièrement, il y a la ventilation naturelle. Elle consiste à ouvrir régulièrement les fenêtres pour bien aérer les poumons. Cependant, cela ne suffit plus. C’est pourquoi la ventilation mécanique a été créée.

Pour une maison ayant besoin d’évacuation de polluants, la VMC simple flux est l’idéal. Pour un modèle qui nécessite une récupération d’énergie, la VMC double flux est plus conseillée. De plus, ces systèmes sont appropriés pour les occupants qui se préoccupent de l’économie d’énergie et d’argent.