La rénovation d’un appartement est différente de la rénovation d’une maison autonome, car vous avez partagé des espaces dans un appartement qui devront être considérés dans le cadre de votre rénovation, ainsi que de nombreux voisins très proches qui sont susceptibles d’avoir une opinion sur tout travail que vous souhaitez faire.

Vous aurez également à traiter avec la personne morale et respecter les règles de votre propre complexe d’appartements, plus les lois qui existent dans votre juridiction lorsqu’il s’agit de rénover des appartements, ce qui vient avec son propre éventail de défis.

Veuillez par la suite suivre cet article pour avoir une idée claire sur le projet de rénovation de son appartement.

Vous devez connaître les règles !

Le premier point de départ avant d’aller plus loin est de découvrir les règles que votre personne morale (ou l’organisme dirigeant) a établies pour votre complexe d’appartements en termes d’autorisations de rénovation.

Un bon point de départ pour cela est de passer en revue les règlements sur les strates, car ils contiennent souvent des renseignements détaillés sur ce qui est permis afin de maintenir le confort et la sécurité de tous les occupants dans le complexe d’appartements.

Les règlements comprendront des détails comme :

  • La possibilité de changer les fenêtres, les types de planchers que vous pouvez utiliser (p. ex., souvent, les planchers flottants en bois ne sont pas autorisés en raison du transfert de bruit) etc.
  • Les heures pendant lesquelles vos corps de métier seront autorisés à travailler
  • Ce que vous devez faire pour protéger les espaces communs pendant la rénovation (p. ex., recouvrir les ascenseurs et les planchers communs de matériel de protection)
  • Quels matériaux peuvent être utilisés
  • Installation d’unités de télévision par satellite ou de climatisation
  • Quelles modifications sont permises ou non
  • Si vous êtes autorisé à apporter des changements structurels – et si oui, comment procéder

 

Une fois que vous avez trouvé les règles sur ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire dans votre complexe d’appartements, la prochaine étape est de préparer votre conception et la portée des travaux et de les soumettre à votre personne morale pour approbation.

Votre personne morale aura généralement besoin d’une combinaison des éléments suivants pour évaluer votre demande de rénovation de SPG Peinture (mais vérifiez auprès de votre propre personne morale pour savoir ce qu’elle voudra examiner) :

 

  • Des plans et/ou une conception des modifications, normalement établis par un concepteur ou un dessinateur (pour les travaux majeurs)
  • Les conseils et les dessins d’un ingénieur en structure pour tout travail de structure que vous pourriez vouloir faire
  • Un énoncé détaillé des travaux de votre maison
  • Délais estimés pour votre projet
  • Un calendrier des accessoires et des finitions, en particulier les changements apportés aux revêtements de sol fixes.

 

Il est important d’être bien organisé pour soumettre tout ce qui précède à votre personne morale, car il peut s’écouler un certain temps avant que vos demandes soient examinées et que vous preniez une décision.