De nos jours, il est assez courant de s’occuper de la rénovation de son véhicule soi-même. En effet, il n’est pas forcément obligatoire d’être un professionnel du detailing passer un coup de polish sur sa voiture. Il existe principalement deux modèles de polisseuses pour voiture qui sont disponibles, la lustreuse rotative et l’orbitale. Si vous êtes un particulier ou un passionné avec peu d’expérience, vous devez utiliser une polisseuse de type orbitale. La rotative est uniquement réservée aux professionnels expérimentés.

Une polisseuse pour voiture c’est quoi ?

Une polisseuse, également appelée lustreuse ou encore ponceuse, est l’outil utilisé par les detaileur pour rénover et lustrer un véhicule. Cet outil est le plus souvent filaire mais on le trouve également sur batterie ou encore pneumatique. Le polissage d’une carrosserie peut également se faire à la main mais cela est extrêmement éprouvant pour des résultats bien souvent décevants. L’emploie d’une lustreuse est donc indispensable afin d’accomplir cette tâche et pour la couronner de succès.

L’action de la polisseuse est très simple, avec le mouvement en rotation de son plateau, la machine va “couper” une fine pellicule de vernis en surface de la peinture. le fait de supprimer la très fine couche abîmée de vernis pour ne laisser apparaître que la couche lisse et parfaitement homogène, aura pour effet de faire briller la voiture. Le professionnel detaileur utilisera toujours deux types de lustreuse, la rotative et l’orbitale. La ponceuse rotative est plus puissante et plus lourde que l’orbitale. Son action est plus profonde et on l’utilise pour dégrossir et éliminer les plus gros défauts.

Avec le mouvement rotatif de son plateau, elle génère beaucoup de chaleur et risque de brûler le vernis, voire la peinture. C’est la raison pour laquelle cette machine doit être manipulée avec beaucoup de précautions. De plus, cette polisseuse est responsable de la création des hologrammes, une sorte de brume à la surface du vernis, qui apparaît au soleil. En d’autres termes seuls les professionnels qui ont suivit une formation peuvent manipuler cet engin. Après le passage de la rotative, le professionnel utilise l’orbitale pour lisser et faire la finition de la carrosserie. Si vous êtes débutant, ou peu expérimenté, vous devez utiliser une polisseuse de type orbitale OBLIGATOIREMENT.

Comment choisir une polisseuse orbitale ?

La polisseuse orbitale est aussi appelée polisseuse excentrique ou bien encore dual action. Elle doit son nom au fait qu’elle possède deux mouvements en rotation qui se chevauchent. C’est également la polisseuse la plus sécuritaire mais aussi celle qui donne les meilleurs résultats de finition. Grâce à elle, fini les taches d’eau, l’oxydation, les éraflures ou les micros-rayures. C’est un outil électrique rotatif le plus souvent filaire mais il existe également de nombreux modèles sur batterie.

Vous devez prendre en considération les 5 critères suivants :

  • tts minimum. Si vous prenez un modèle moins puissant, votre lustreuse risque de rapidement chauffer et ne tiendras pas la route.
  • Le variateur de vitesse : c’est grâce au variateur électronique de vitesse que l’appareil sera capable de s’adapter en douceur aux différentes surfaces à traiter. Un minimum de 5 vitesses variables est requis.
  • Un plateau velcro : vérifiez que le revêtement du plateau (backing plate) soit à scratch. Normalement c’est majoritairement le cas mais pas toujours. Avec un plateau en velcro, le changement de pads sera beaucoup facile et rapide.
  • Le poids : un poids idéal notamment lorsque l’on débute est de 2,5 kilos. le poids, ainsi que la répartition de celui-ci dans la polisseuse joue un rôle très important dans la maniabilité de l’engin.
  • L’ergonomie : une polisseuse doit avoir de bonnes poignées bien placées et agréable à prendre en main. Par exemple, une belle poignée dorsale en forme de D est un plus pour améliorer la séance de polissage.

Pour conclure

Trouver la polisseuse pour voiture dont vous avez besoin n’est pas très compliqué. Suivez les conseils énoncés dans cet article et vous trouverez très rapidement la lustreuse qu’il vous faut. Il existe également des kits de polissage vendu sur internet, dans lesquels il y a tous les produits ainsi que tous les accessoires nécessaires pour mener à bien votre polissage. Ne négligez pas le budget alloué à l’achat de votre polisseuse. Je vous conseille d’investir au minimum une centaine d’euros dans votre machine. Ainsi, vous êtes sûr de pouvoir mener à bien plusieurs séances de polissage sans aucun souci.