La technique de l’ensilage consiste à conserver les fourrages pour qu’ils puissent garder leur qualité pendant une période précise. L’agriculteur récolte ses fourrages au stade optimal. Il installe ensuite le dispositif de couverture pour garantir une parfaite conservation des produits. Dans ce sens, le choix du film plastique pour la fermeture du silo est très important. Vous devez trouver la couverture la mieux adaptée aux objectifs et à la situation.

Les conditions d’une bonne conservation de fourrage

Pour garantir une excellente conservation du fourrage, vous devez récolter au bon stade, soit entre 30 et 35 % de matière sèche. Il est également important de préparer correctement le silo ensilage avant la récolte. Pour ce faire, assurez-vous de bien le tasser afin d’en chasser l’air. C’est ensuite que vous pourrez placer les fourrages. La mise en anaérobie complète du silo doit se réaliser dans les heures qui suivent son remplissage. Il faudra alors poser le film plastique sur le silo le plus vite possible pour éviter l’accumulation d’air.

Vous devez savoir que chasser l’oxygène du fourrage permet de favoriser la prolifération des bactéries. Ces dernières qui produisent de l’acide lactique au détriment des bactéries butyriques. Pour obtenir donc une bonne fermentation, il est nécessaire de fermer rapidement le silo bien tassé et étanche à l’air.

Les critères de choix des films pour les silos

Pour bien choisir votre film plastique agricole, vous devez tenir compte de son épaisseur qui peut varier de 40 à 180 microns. Le film sous-couche translucide dispose d’une épaisseur de 40 microns. Quant à la bâche à silo, il est d’une épaisseur de 100 à 180 microns. Sachez qu’un film de 40 microns est très souple, pouvant épouser parfaitement la surface de l’ensilage. Il peut également s’y plaquer dès les premières fermentations. Vous comprenez donc que c’est un modèle pouvant assurer une excellente étanchéité du silo. La bâche, quant à elle, a pour rôle de faire barrière à l’oxygène et à la lumière. Elle est généralement de couleur sombre, noire le plus souvent ou noir-vert. Si vous envisagez d’obtenir une excellente étanchéité, il est judicieux de superposer un film fin de 40 microns et une bâche de 100 à 150 microns.

En outre, il est aussi important de considérer la résistance de la couverture plastique afin de garantir le bon déroulement de l’ensilage. Il faut que le film plastique utilisé résiste durant la période d’ensilage afin d’éviter les problèmes de conservation. Dans une exploitation utilisant une toile à silo, une résistance de 200 à 300 suffit largement.

Enfin, il faudra considérer les dimensions et le prix du film. Les dimensions dépendent principalement de la largeur du silo. Dans l’idéal, vous devez prévoir environ 30 % de plus en largeur pour les silos taupinière et 15 % pour les silos couloirs. En ce qui concerne le prix, il est souvent proportionnel à la masse de matière plastique utilisée dans la fabrication du film. Mais il dépend aussi de la proportion de matière recyclée dans le produit. Enfin, notez que le prix d’un film plastique pour silo varie en fonction de la logistique de distribution.