Pour le plaisir de la papille et une vie toujours pleine d’aventure, il est important de varier le plat de tous les jours.  C’est aussi très bénéfique pour la santé.  Seulement, trouver des nouvelles recettes chaque jour est loin d’être une chose facile.  D’ailleurs, il y a quelques critères à respecter pour construire une alimentation quotidienne saine et savoureuse.  Pas trop de viande et réduire les autres produits animaux.  L’erreur la plus courante commise par ceux qui passent à un régime sans de viande est de remplacer la tranche par une tranche de fromage. Cela ne fait qu’augmenter considérablement la quantité de graisses saturées et de cholestérol dans leur alimentation. Profitons plutôt de l’occasion pour repenser globalement notre façon de nous alimenter.

La base de nos repas

Commençons par le petit-déjeuner. Un verre de lait ou de cappuccino ne suffit pas. Il faut y ajouter une ration généreuse de flocons de céréales ou de pain, de préférence complet, et des fruits frais et de saison. Dans les deux repas principaux, nous donnons une large place aux pâtes, au riz ou à d’autres céréales, accompagnés de nombreux légumes, et accordons une place plus modeste aux plats dits principaux.

Le fromage, les œufs, le jambon, la viande ou le poisson ne doivent pas être consommés en même temps, au cours du même repas. Ainsi, certaines combinaisons hyperprotéinées, telles que les raviolis à la viande avec un plat principal à base de poisson, les lasagnes suivies d’un rôti, etc. sont à proscrire. Au quotidien, l’idéal est de prendre un repas composé exclusivement de céréales et de légumes et un autre composé d’un plat principal avec beaucoup de légumes. De cette façon, il est beaucoup plus difficile d’en faire trop avec les protéines. Sur https:/cuisinefaitmaison.com/, trouvez de nombreuses idées de recettes de cuiisnes.

Et grâce aux légumes, qui peuvent être préparés de nombreuses façons différentes, les repas ne sont jamais monotones ou maigres. Vous pouvez même établir un menu entièrement végétarien, composé de plats uniques de légumes, de céréales, de légumineuses, avec de petites quantités d’œufs et de fromage. Le repas à un plat est en effet une solution particulièrement bonne non seulement d’un point de vue nutritionnel, mais aussi d’un point de vue pratique : une salade composée ou un accompagnement de légumes, ou exceptionnellement, un dessert léger, suffisent à résoudre le problème du repas sans trop d’efforts.

Faire la course pour trouver des idées

Pour s’habituer à renoncer à la tranche habituelle, il faut faire les courses. Lorsque les aliments que nous mettons dans notre sac à provisions répondent aux critères que nous avons définis jusqu’à présent, il est plus facile de cuisiner de la bonne façon à la maison. Bien sûr, nous n’avons souvent pas le temps, l’envie ou l’énergie d’utiliser une partie de notre imagination ou d’inventer quelque chose de différent. Mais les solutions sont à portée de main, il suffit de retrouver la culture culinaire qui nous a accompagnés pendant des centaines d’années jusqu’au milieu de ce siècle.

Le mythe de la vitesse

Le succès de la tranche, et la raison pour laquelle elle semble indispensable à beaucoup, est la rapidité de sa préparation. Mais il existe de nombreux plats « rapides ».

– Le poisson a un temps de cuisson plus rapide qu’une tranche de viande.

– Les pâtes orientales comme les nouilles de riz et de soja et nos cheveux d’ange sont cuits en quelques minutes dans de l’eau ou du bouillon bouillants.

– Le couscous et le boulgour sont également rapides à préparer.

– Les légumes équeutés et coupés sont cuits à la vapeur en quelques minutes (2 à 5 selon le type), en les plaçant dans le panier au-dessus de l’eau déjà bouillante.

– Parmi les légumineuses, les lentilles rouges et les fèves écossées n’ont pas besoin d’être trempées. Les premiers cuisent en 10-15 minutes.

– Avec l’autocuiseur, le temps de cuisson des légumineuses (haricots, pois chiches, etc.) et des céréales complètes (riz, épeautre, orge) varie de 20′ pour les fèves à 45-60′ pour les pois chiches, et raccourcit également le temps de préparation des soupes et des ragoûts. Tous ces ingrédients peuvent ensuite être conservés pendant quelques jours au réfrigérateur et réutilisés pour les repas suivants.

– Pendant le temps de cuisson des pâtes, on peut préparer des légumes et des sauces pour les assaisonner.

– Les légumineuses peuvent également être consommées sous forme de germes, soit ajoutés crus à une salade, soit blanchis rapidement à la poêle ou cuits à la vapeur.

Sans oublier qu’en matière de nourriture, la variété et l’imagination sont des critères tout aussi importants, sinon plus, que la rapidité de préparation d’un plat.