Le nettoyage et l’entretien des vêtements de bébé doivent se faire avec le plus grand soin. La peau de bébé est encore très fragile, surtout durant les premiers mois de vie. Le lavage, le repassage, le rangement nécessitent l’usage de quelques techniques. À travers les lignes qui suivent, découvrez tous les conseils pour bien entretenir les vêtements de votre enfant.

Achetez des vêtements de qualité

Quand il s’agit de vêtements pour enfants, il faut toujours accorder une importance particulière à la qualité de la matière de conception. Pour le pyjama bébé garçon ou fille, orientez votre choix vers les pièces qui disposent de certification et de label de qualité. Les vêtements de nuit garantissent le confort de sommeil de ces bouts de chou. D’où l’importance de choisir des matières douces et hypoallergéniques. Pareillement pour les bodies, les t-shirts, les porte-couches ainsi que les pantalons.

Tous les vêtements qui sont en contact direct avec la peau doivent être choisis soigneusement. L’attestation Standard 100 by OEKO-TEX garantit que la matière est douce pour la peau du bébé. Par ailleurs, les tissus issus de l’agriculture biologique sont également recommandés pour les nouveau-nés.

Pour garantir la durabilité ainsi que la qualité des vêtements du bébé, vous devez les entretenir. Mais vous devez avant tout vous assurer de leur qualité au moment de l’achat.

Afin de gagner du temps dans l’achat des vêtements, faites vos emplettes sur un site de vente de vêtements pour enfant. Vous pourriez ainsi avoir toutes les informations sur les pièces proposées, en lisant le descriptif.

 

Faites le tri

Il est également important de bien ranger le dressing du bébé. Faites régulièrement le tri dans ses affaires, avant et après avoir fait la lessive. Vous pouvez procéder à un rangement par couleur, par type de tissu, etc. Et quand vous allez procéder à la lessive, triez les vêtements par température de lavage.

Pour rappel, les habits doivent être lavés séparément surtout s’il s’agit de matières différentes. Les pièces en velours doivent être nettoyées séparément des vêtements en coton.

S’il s’agit de pièces délicates faites avec une matière fragile comme la laine, il vaut mieux procéder au lavage à la main.

 

Choisissez la bonne température

Le choix de la température de lavage tient également une grande importance. Cela garantit la douceur et la longévité des vêtements. À 90°, c’est la bonne température pour les serviettes de bain, le linge de lit, les bavoirs, les draps et les couvertures. Les vêtements et les pièces qui sont au contact du corps doivent être lavés à 60°. Il s’agit des bodies, des culottes porte-couche, des dors-bien, etc.

Pour ce qui est des vêtements qui se mettent en dessus comme les robes, les ensembles pulls et pantalon, vous pouvez les mettre à 30° ou à 40° pour éviter qu’ils ne s’abîment vite.

Choisir la bonne température est un point indispensable, mais il faut également privilégier les produits de lessive spécial bébé. De préférence, choisissez un savon naturel sans colorant, sans parfum et surtout conçu avec des matières non toxiques.

 

Lavez les vêtements que vous venez d’acheter

Les vêtements neufs sont propres, oui, c’est vrai. Néanmoins, un premier lavage est nécessaire avant de les utiliser. Même si les enfants sont impatients de porter leurs nouveaux habits, c’est une règle à laquelle il ne faut pas déroger.

Les articles neufs peuvent contenir des résidus de colorants et des particules allergènes. Par conséquent, il reste primordial de procéder à un premier lavage à la machine.

 

Accordez un soin particulier au rinçage

Un cycle de lavage court ne convient pas quand on parle de vêtements et d’articles pour bébés. D’ailleurs, on recommande de rincer deux ou trois fois voire plus pour éviter que les vêtements ne gardent des résidus de produits de lessive. L’objectif reste le même : s’assurer que l’article respecte la peau fragile de l’enfant.

Sachez qu’un mauvais rinçage peut provoquer de l’érythème fessier, des crises d’allergies cutanées (démangeaison, rougeurs, boutons, etc.). Par conséquent, pour le confort de votre bout de chou, mais également pour votre tranquillité d’esprit, il vaut mieux faire plusieurs cycles de rinçage.

 

Voici cinq conseils à suivre pour garder la douceur et l’éclat des habits de votre bout de chou. Pour rappel, sachez que la peau des bébés est très fragile, il faut accorder une grande importance à l’entretien des pièces qui entre en contact direct avec lui.