Lors d’une rénovation d’une salle de bain, le type de robinetterie mural apportera une touche plus moderne et plus tendance. Ce dernier est désormais populaire dans les commerces en raison de ses multiples avantages. Plus esthétique que le robinet traditionnel, il se décline pour le lavabo, la vasque, la douche ou la baignoire. Découvrons ensemble les avantages du robinet encastré et comment l’installer.

Les atouts d’un robinet mural dans une salle de bain

Le robinet mural est vraiment pratique, à la fois pour l’utilisation que pour l’entretien. Ce système de plomberie particulier est encastré directement dans le mur et repose sur deux pipes de scellement : l’une pour l’eau chaude et l’autre pour l’eau froide. Faites appel à un plombier qualifié chez Habitat Services Plombier pour garantir une installation selon les normes. En voici ses avantages :

·        Un look original : Très à la mode en ce moment, le robinet mural est plébiscité pour son esthétisme épuré et design. Il s’intègre parfaitement à votre cuisine comme à votre salle de bain ;

·        Gain de place : L’autre avantage du robinet mural c’est qu’il libère plus d’espace sur le comptoir du lavabo. Vous aurez donc un espace épuré pour un espace plus ordonné ;

·        Entretien facile : dernier avantage et non des moindres, le nettoyage du robinet mural est beaucoup plus facile, car il n’y a pas de socle sur le comptoir du lavabo. L’eau, les saletés et la poussière ne stagnent donc plus au pied du robinet.

Quelles sont les compétences nécessaires pour l’installation d’un robinet mural ?

L’installation d’un robinet mural dans la salle de bain nécessite quelques compétences. Pour qu’elle soit réalisée dans les règles de l’art, faites appel à un plombier expérimenté de manière à garantir une installation professionnelle et durable, sans fuite. En ce qui concerne l’installation, la source d’eau doit être allumée avant de commencer l’opération. Le but ici est de nettoyer les impuretés présentes dans la tuyauterie. Une fois cela est fait, il est temps d’éteindre la source d’eau et de commencer la manœuvre.

Ensuite, vous devez assurer l’étanchéité et fixer les raccords excentrés. Pour ce faire, vérifiez la distance entre les deux pupes de scellement et celle des têtes du mitigeur ainsi que la taille de leur diamètre. En recouvrant les filets avec du téflon, fixez les pipes de scellement et commencez par visser les deux éléments et les serrer avec précaution en utilisant une clé plate.

Une fois que tout est prêt, il est temps maintenant d’installer le robinet mural. Parfois, des rosaces décoratives sont intégrées dans le kit d’achat. Si c’est le cas, vous devez les glisser autour des raccords excentrés et les visser à la main. Ensuite, positionner un joint en fibre vulcanisée dans chaque écrou du robinet encastré. Placez après le robinet sur les raccords et vissez-le en serrant à l’aide de la clé plate. Pour terminer l’opération, vous devez vérifier l’horizontalité de l’équipement avec un niveau à bulle. Maintenant qu’il est installé, vérifiez l’étanchéité de l’équipement en remettant en marche l’arrivée d’eau. L’installation d’un robinet mural nécessite certaines compétences. Si vous n’êtes pas connaisseur en plomberie, il convient de contacter un plombier qualifié.

Les précautions à prendre pour l’achat du robinet mural

Lors du choix d’un robinet mural, essayez la poignée d’interrupteurs pour voir s’il est lisse. Vous ne pouvez pas choisir de beaux styles et ignorer en contrepartie l’aspect pratique du produit. De même, le mitigeur vasque mural n’a pas beaucoup d’accessoires. Il est donc préférable de choisir des produits de marque d’excellente qualité. Avant d’acheter le robinet encastré, vous devez bien comprendre les accessoires du produit pour réussir son installation. Il convient toujours de faire appel à un plombier professionnel pour vous aider dans votre choix. Un expert en plomberie vous accompagnera dans toutes ces opérations dans le but de profiter pleinement des avantages indéniables du robinet mural.