Au-delà de ses compétences et ses expériences, le choix d’un médecin traitant est aussi garant de l’obtention de meilleurs remboursements. Certaines personnes décident alors de changer leurs docteurs au fil du temps. Il se peut également que cette opération soit motivée par d’autres motifs comme le déménagement, le changement d’emploi, etc. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Le choix du nouveau médecin
Tout le monde est libre de choisir le médecin traitant qui lui convient. Evidemment, il faut qu’il ait les compétences requises en fonction des maladies à traiter. Néanmoins, il est aussi nécessaire de noter que médecin lui-même doit donner son accord pour remplir ce rôle.
Le professionnel peut être un médecin spécialiste ou bien un généraliste. Il peut aussi être conventionné secteur 1 ou secteur 2. S’il dispose de son propre cabinet, il peut exercer seul. Il peut aussi collaborer avec d’autres professionnels de la santé dans un centre de santé ou un hôpital.
Pour les personnes qui vivent en maison de retraite en particulier, le choix peut se porter au médecin attaché à l’établissement. Il peut également être un médecin qui exerce en externe.
Dans tous les cas, changer de médecin traitant doit être une décision bien réfléchie. L’opération ne doit avoir lieu que lorsque son motif est évident. Une fois que le choix soit fait, il est ensuite indispensable d’en informer l’ancien médecin. De cette manière, il pourra donner le dossier médical du patient afin que son nouveau médecin puisse connaitre ses antécédents et adapter les futurs soins. Cela facilite le futur suivi.
La déclaration du nouveau médecin traitant
La démarche concernant le changement d’un médecin traitant est assez facile à réaliser. Le patient n’a qu’à demander un formulaire de déclaration de médecin traitant auprès de la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance-Maladie.). Ce document peut aussi être téléchargé sur des sites spécifiques. Il est à remplir conjointement avec le nouveau médecin qui prendra en main les soins. Après avoir rempli tous les éléments demandés, il devra être remis à la CPAM. La couverture des frais médicaux sera ainsi déclenchée automatiquement. Sous certaines conditions, le praticien lui-même peut faire la déclaration à la place du client. Pour cela, le patient doit lui présenter sa carte vitale.
Pour quel genre de praticien se tourner ?
Certes, les patients sont libres de choisir leurs médecins traitants. Néanmoins, il y a certains critères qu’il faut connaitre avant de déterminer qui faire son suivi médical parce que la question de santé est sacrée.
D’abord, le mieux est d’opter pour un médecin qui est capable de prendre en main les soins. C’est surtout nécessaire dans le cas d’une maladie spécifique. Il est alors plus rationnel de se confier à un cardiologue par exemple, si le patient souffre de la maladie du cœur.
Ensuite, la proximité est aussi importante. En effet, les longs trajets pourront rendre difficiles les consultations. En cas d’urgence également, le patient pourra rejoindre rapidement son médecin traitant.
Et enfin, l’idéal est d’opter pour un médecin capable de prendre en charge toute la famille. De cette manière, les consultations pourront être combinées. Cela permet d’économiser du temps et de l’argent.