Qu’il s’agisse d’un bien acheté en tant qu’investissement locatif, résidence principale ou résidence secondaire, la location de notre maison de vacances peut présenter de nombreux avantages pour tout propriétaire. Des revenus complémentaires, une réduction d’impôts et une exonération partielle de taxe foncière en cas de vacance prolongée, sans oublier l’entretien du bien.

Devenir propriétaire d’un bien en location saisonnière

Les gens ont tendance à avoir des sentiments mitigés quant à la possession de biens locatifs. D’un côté, être propriétaire semble être un bon plan pour gagner beaucoup d’argent relativement facilement et en toute sécurité, et en plus, vous êtes propriétaire d’un bien. D’un autre côté, les gens craignent les risques encourus, le temps passé, les mauvais locataires, mais aussi le fait qu’il puisse y avoir plus de coûts que prévu, entre autres.

Avant de louer, réfléchissez si vous souhaitez louer votre logement meublé ou non, si vous souhaitez le faire gérer par une agence ou le louer de manière indépendante, et à quel prix vous souhaitez le louer.

Pour savoir si vous souhaitez louer votre logement meublé ou non, analysez le type de clientèle qui fréquente la région où se situe votre logement. S’il est fréquenté par des touristes qui ne séjournent que peu de temps ou s’il est fréquenté par une clientèle sédentaire. Si votre région est très touristique, il est conseillé d’opter pour une location et echange de maison meublée, car le loyer est plus élevé et le contrat plus léger.

Une maison meublée coûtera plus cher qu’une maison vide. De même, une maison meublée louée à la saison sera généralement plus chère qu’une maison louée au mois.

Pour fixer un prix, il est important de comprendre le marché local et les prix pratiqués par les locataires de la région dans laquelle se situe votre logement.

Plus l’équipement de la maison est bon, comme une machine à laver, un four, une télévision, Internet, etc., plus la valeur de votre bien est élevée et, par conséquent, le propriétaire peut augmenter le prix auquel il peut le louer. Il est également très important que vous exposiez l’ancienneté du bien, s’il est neuf, s’il est rénové, son emplacement, sa surface habitable et mettre l’accent sur la faible consommation d’énergie, si c’est le cas. Assurez-vous que votre maison se démarque des autres maisons.

Les avantages de louer votre bien

Il y a certaines choses à considérer lorsque vous décidez de l’avenir de votre propriété.

Le propriétaire peut gagner un rendement attractif sur une propriété de location de vacances. Les principaux avantages de la location de votre propriété incluent : le loyer est un revenu régulier, la croissance de la valeur des revenus fonciers, la possibilité d’augmenter la valeur de la propriété et de pouvoir investir avec une partie du capital.

Le plus grand avantage de posséder un bien locatif est que les locataires vous fourniront un revenu direct. Ces loyers peuvent financer un emprunt ou directement servir à l’épargne. Sans oublier que les revenus peuvent augmenter avec le temps. Les propriétaires peuvent gagner plus d’une augmentation de la valeur de la propriété au fil du temps en raison de l’évolution de la demande dans la région. Évidemment, cette augmentation est relative puisqu’elle dépend de la zone dans laquelle se situe le bien. Si c’est dans une zone au-dessus de la moyenne, le rendement sera très important, cependant, il peut être moins important et plus raisonnable dans certaines autres zones. Si votre propriété est située dans une banlieue dynamique ou une grande agglomération, la location peut être un bon choix.

Un autre facteur à considérer est la façon dont la valeur de la propriété peut toujours augmenter en termes de prix du marché. L’entretien de la propriété, les meubles, les murs, les peintures, l’aménagement paysager de base dans le patio et le jardin ajouteront éventuellement de la valeur à la propriété si le propriétaire décide de la louer à l’avenir. Sans oublier que ces considérations augmenteront également le prix de la location.

Il est relativement plus facile de louer sa maison que de la vendre, selon l’emplacement de votre maison, il peut être plus facile de trouver un locataire que de vendre ou d’acheter une maison. Sans oublier qu’en louant, le propriétaire peut toujours profiter de la valeur nette de la propriété. En louant, le propriétaire peut encore profiter de la croissance du marché immobilier local sans trop risquer.