Les victimes d’accidents de la route : piétons, conducteurs et passagers de véhicules, ont dans de nombreux, cas droit à une indemnisation pour les dommages causés par le fautif ou le partiellement fautif, ainsi qu’à une indemnisation par la compagnie d’assurance couvrant la responsabilité civile du véhicule qui a causé le dommage. Exceptionnellement, par rapport à d’autres types d’accidents, dans le cas d’un accident de véhicule à moteur, la loi prévoit, conformément à la législation européenne pertinente, une demande d’indemnisation directe auprès de l’assureur. Face à des dégâts physiques, un paraplégie avocat ou un avocat spécialisé dans la défense des intérêts de la victime doit être saisi. Il en est de même pour les dégâts matériels.

Généralités

Il est particulièrement important pour les victimes d’accidents de la route de bénéficier d’une défense juridique le plus tôt possible après l’accident devant les autorités chargées de l’enquête et de la justice afin de garantir et de protéger correctement leurs droits, avec la participation d’avocats qualifiés dans ces procédures. Ils comprennent généralement l’interrogatoire des témoins, des enquêtes techniques et des rapports d’experts, etc.

Les montants des indemnités accordées aux victimes d’accidents de la route peuvent varier considérablement en fonction de la présentation et de la constatation des faits et de l’étendue de la responsabilité des personnes et des véhicules impliqués. Pour cette raison, il est très important que les intérêts des victimes soient protégés par des avocats (un paraplégie avocat  en cas de dommages corporels), ayant des connaissances et une expérience dans ce domaine.

Pourquoi faire appel à un avocat spécialisé si on est victime ?

Un cabinet d’avocats spécialisé dans les droits de la victime dispose de connaissances scientifiques spécialisées et d’une expérience professionnelle dans les affaires d’accidents de la circulation et, agissant toujours dans l’intérêt des victimes, joué un rôle important dans l’élaboration de la pratique judiciaire dans ce domaine en rendant des jugements dans les affaires menées par le cabinet.

Les avocats dans ces cabinets participent régulièrement à des séminaires et des conférences pour se tenir au courant des développements législatifs et judiciaires internationaux. Ces différentes mises à jour leur permettent de mieux exercer leurs fonctions.

Se confier à un avocat spécialisé comme sur ce site est toujours de mise dans la mesure où il défend l’intérêt de la victime en procédant comme il faut. Il a par exemple, les compétences nécessaires pour effectuer la recherche de preuves concernant l’accident que vous avez subi. Le professionnel va alors se baser sur des éléments du dossier pour décider de l’orientation à donner selon le cas de la victime. Pour ce faire, l’avocat va réunir les éléments de l’accident, déterminer si son client est impliqué ou non dans les causes de l’accident. Il va ensuite faire son analyse du contrat d’assurance de son client et de sa couverture pour ensuite prendre connaissance des témoignages et des différents rapports des autorités. Par ailleurs, l’avocat va consulter les éléments médicaux à sa disposition. Ces premières démarches ont pour but de déterminer la responsabilité du client, une première étape nécessaire pour pouvoir décider s’il vaut mieux chercher une voie amiable ou au contraire engager une voie contentieuse.

En outre, en cas de dommages corporels, le paraplégie avocat va intervenir face aux propositions d’indemnisations faites par l’assurance dans la mesure où celles-ci soient trop basses.