Une chambre d’enfant se doit d’être propice au repos et à l’apaisement. Confort, bien-être, quiétude… Tous ces paramètres sont à prendre en considération pour aménager la pièce de manière efficace. Quel que soit l’âge de votre enfant, tenez toujours compte des suggestions suivantes pour lui offrir un espace nuit agréable à vivre.

1.   Misez sur des meubles multifonctionnels

Dans la mesure du possible, assurez-vous que la chambre de votre enfant soit allégée, aussi bien en accessoires qu’en mobilier. À cet effet, préférez les meubles multifonctionnels, qui vous feront gagner de l’espace et permettront d’éviter l’effet « encombré ».

Privilégiez les canapés convertibles par exemple, pour faire office de couchage et d’assise en même temps. En adoptant ce modèle de meuble, vous pourrez faire l’impasse sur les fauteuils et les canapés dans la chambre. En seulement quelques tours de main, le siège du jour se transformera en lit quand viendra l’heure du coucher. Il vous suffira de le déplier pour en faire un mobilier fonctionnel et confortable.

2.   Penchez pour des contenants nomades pour ranger les accessoires

Adoptez le système d’organisation dit « nomade » pour classer les accessoires divers. Les caisses sur roulettes pour les doudous et les livres, les paniers en osier pour les chaussettes et les mouchoirs, les bacs en plastique pour les jouets et les jeux de construction… Disposez ces contenants dans chaque recoin de la pièce, pour s’intégrer au décor, tout en servant de rangement. Alliant praticité et efficacité, ces dispositifs contribueront sans doute à mettre de l’ordre dans l’espace nuitdu bout de chou.

3.   Préférez l’armoire à la commode

Si la chambre de votre enfant est dépourvue de placards intégrés, préférez l’armoire pour ranger ses vêtements. Ce mobilier vous permet en effet de gagner quelques mètres carrés, car vous pouvez le choisir dans une version moins large, mais plus haute, contrairement à la commode. Ce qui est également pratique avec l’armoire, c’est le fait qu’il soit suffisamment robuste pour supporter des charges supplémentaires.

Vous pourrez ainsi disposer des boîtes de rangement sur le top si jamais vous manquez d’espace au sol. Sinon, pensez toujours à un modèle avec ouverture facile pour que le petit n’ait pas besoin de vous appeler à chaque fois qu’il doit récupérer ses habits.

4.   Optimisez les murs de la chambre

Qui dit chambre de petite taille dit peu d’espace libre au sol. C’est la raison pour laquelle vous devrez penser à utiliser les murs avec intelligence, de manière à optimiser le rangement. Pour ce faire, vous pourrez par exemple installer des étagères pour placer les livres et les cahiers. Pensez également à fixer des patères auxquels viendront s’accrocher les sacs, les foulards, les manteaux, etc.

Sinon, pour les dessins, et les gribouillages, faites poser un grand sticker de couleur unie sur un mur de la chambre. Cela vous évitera d’y placer un tableau noir ou un tableau blanc, pouvant être très encombrant. Évidemment, vous n’oublierez pas non plus d’y mettre un miroir XL afin de donner l’impression d’agrandir l’espace nuitde votre enfant.

5.   Quid du coin bureau ?

Dans sa chambre, le petit a certainement besoin d’un coin dédié aux activités scolaires. Bien sûr, si la pièce est de taille modeste, vous ne pourrez pas vous permettre d’y aménager un bureau tout entier. Et c’est surtout dans une telle situation que les meubles pliables ont toute leur importance.

Offrez-lui une petite table avec une chaise assortie, sur lesquelles il pourra s’installer pour faire ses devoirs. Pour un encombrement minimal, vous lui demanderez de ne déplier son « bureau d’appoint » qu’au moment de faire ses révisions, et qu’il devra le replier dès lors qu’il a terminé.

Le secret d’une petite chambre bien aménagée, c’est des meubles multifonctionnels. Sinon, pensez également à l’optimisation de l’espace en hauteur et des murs.

Besoin d’autre article à visiter ? N’hésiter pas de suivre ce site.