Les 5 principales mises à jour de l’algorithme de Google

Google ne cesse de mettre à jour son algorithme chaque semaine, mois ou année. La plupart du temps, ces mises à jour d’algorithmes sont trop petites pour être détectées ; cependant, parfois, elles introduisent un changement qui transforme absolument le paysage du référencement. Mais qu’est-ce que les algorithmes de Google ? L’algorithme de Google est un système compliqué utilisé pour fournir les meilleurs résultats à partir de son index de recherche. Dans ce billet, vous trouverez cinq mises à jour majeures des algorithmes de recherche qui ont bouleversé la façon dont nous faisions notre référencement auparavant.

Panda

Panda ? pas l’animal, mais la mise à jour ! Avant 2011, les résultats de recherche de Google ne produisaient pas de contenu de qualité. Par conséquent, Panda a été introduit pour la première fois en 2011 pour réduire les classements pour les sites de faible qualité et de meilleurs classements pour les sites avec un contenu et des informations originales. Cette mise à jour de Google a changé le référencement pour toujours. Voir ce site pour plus d’infos

Pingouin

La bataille de Google contre le contenu de faible qualité a commencé avec l’algorithme Panda, et Penguin est venu s’y ajouter. Google a officiellement lancé Penguin, la « mise à jour de l’algorithme de spam web » en 2012. L’objectif de cette mise à jour était de cibler spécifiquement le spam de liens et les pratiques manipulatrices de création de liens.

Google accorde de l’importance aux liens qui renvoient vers votre site Web. Ainsi, si des liens de faible qualité étaient utilisés pour obtenir un classement élevé, la mise à jour pingouin pénalisait ces défaillants. Cette mise à jour vérifie la qualité du lien avant qu’il ne renvoie vers le site Web.

Hummingbird

Hummingbird a été lancé en 2013 pour aider à fournir plus de résultats de recherche à ses utilisateurs. Pour cela, Hummingbird a permis à Google de comprendre et de classer des pages pour des requêtes de recherche de haute qualité qui n’étaient pas exactement similaires à la requête mais qui contenaient des informations pertinentes liées à celle-ci.

Même si les mots clés restent importants, cet algorithme de Google a permis aux pages Web de classer la requête sans les mots exacts. Développez donc votre analyse des mots clés et concentrez-vous sur l’intention, car même sans les mots clés exacts, cela permet de faire correspondre l’intention du chercheur.

Pigeon

Lancée en 2014, la mise à jour Pigeon visait à offrir des résultats de recherche locale plus utiles. Pour cette raison, les entreprises locales ont vu les effets de la mise à jour sur les données analytiques de leur site web.

Pour cette mise à jour, Google a amélioré les signaux de classement à la fois pour Google Search et Google Maps qui ont amélioré leurs paramètres de classement de localisation et de distance pour mieux fournir des résultats locaux aux utilisateurs. La mise à jour Pigeon a changé la façon dont les entreprises locales étaient classées dans la recherche organique.

Possum

Après Panda et Penguin, vous vous demandez ce qu’est Possum ? Il s’agit d’une mise à jour massive de l’algorithme qui a eu lieu en 2016. Le motif de la mise à jour était de diversifier les résultats locaux et de contrôler le spam de classement aussi. Elle est considérée comme la plus grande mise à jour depuis celle de Penguin en 2014.

Bien que la mise à jour ait eu un grand motif, l’un de ses défis a été le filtrage des listes d’entreprises légitimes. En outre, diverses études ont suggéré que Possum a affecté plus de soixante pour cent des résultats locaux de Google.

Dernières réflexions

Panda, Penguin, Pigeon, Hummingbird, Possum sont peut-être des noms d’oiseaux ou d’animaux, mais ce sont les 5 principales mises à jour de Google qui ont changé le référencement pour toujours.

Plus d’infos ici 

Nous savons déjà que Google ne cessera de mettre à jour son algorithme. Cependant, une chose est claire : si vous évitez les raccourcis de référencement « black hat », votre site web sera le moins affecté par les mises à jour majeures. Concentrez-vous donc sur la création de sites Web de haute qualité avec un contenu de qualité.